Cymbopogon nardus : tout savoir sur cette huile essentielle
Cymbopogon Nardus est le nom botanique de l'huile essentielle de citronnelle de Ceylan. La citronnelle est une plante bien connue pour ses qualités aromatiques et son goût de citron. L'huile essentielle de citronnelle possède de nombreuses vertus dont la principale propriété est de protéger contre les piqûres de moustiques. Voici un article à travers lequel vous saurez tout sur l'huile essentielle de citronnelle.
L'huile essentielle de citronelle
L'huile essentielle de citronnelle provient des régions tropicales et notamment d'Asie. La cymbopogon nardus est la variété de citronnelle la plus répandue et la plus utilisée. Elle est obtenue par la distillation complète du bulbe et des feuilles de citronnelle. L'huile essentielle de citronnelle est caractérisée par sa forme liquide et incolore ainsi que par sa forte odeur citronnée. Comme toutes les huiles essentielles, elle doit être conservée au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Ses vertus
L'huile essentielle de citronnelle possède de nombreuses vertus.
Son action première est de repousser les moustiques. En effet, sa forte odeur citronnée fait de cette huile essentielle un excellent répulsif pour insectes.
D'ailleurs, en cas de piqûres de moustiques, vous pouvez appliquer l'huile essentielle de citronnelle pour atténuer immédiatement les démangeaisons.
Cette huile essentielle est antiseptique, anti-bactérienne et anti-infectieuse. Elle possède également des vertus antifongiques qui permettent de traiter radicalement certaines mycoses. Elle est notamment présente dans beaucoup de crèmes antimycosiques. Elle est aussi connue pour ses propriétés anti-transpirantes. Elle lutte contre la transpiration excessive, ce qui explique sa présence dans de nombreux déodorants.
L'huile essentielle de citronnelle permet aussi de rafraîchir, de retendre et d'assainir les peaux grasses, stressées et fatiguées.
Elle est un anti-inflammatoire reconnu pour soigner les douleurs articulaires et certains rhumatismes.
Enfin, vous pouvez l'utiliser en massage. Elle sera alors un bon remède contre un rhume ou une grippe puisqu'elle stimule et renforce les fonctions des glandes. Les femmes enceintes de moins de 3 mois ne doivent pas utiliser cette huile essentielle qui pourrait être néfaste pour leur santé. Vous pouvez utiliser cette huile essentielle de citronnelle sur votre peau, mais pensez à la mélanger avec une huile végétale.
L'huile essentielle de citronnelle ne doit pas être appliquée sur votre peau si vous vous êtes exposé au soleil. Elle risquerait de provoquer des irritations ainsi qu'une photosensibilisation de votre peau.