Cuisson pizza (conseils et techniques)
Pour réussir une bonne recette de pizza, la clé se trouve dans la cuisson. Une bonne pizza croustillante et savoureuse repose sur une cuisson parfaite. Découvrez la technique de cuisson d’une pizza grâce à cet article, tout en profitant de nos conseils, qui vous aideront dans la réussite de vos pizzas.
Technique de cuisson de la pizza
Que vous ayez confectionné vous-même votre pâte ou l’avez achetée toute prête sur le marché, pas d'importance. La réussite de votre pizza réside dans sa cuisson. En suivant ces étapes de la cuisson de la pizza, vous ne pourrez que réussir vos recettes de pizzas. - Choisissez tout d’abord le support qui accueillera votre pâte dans le four. Vous pouvez opter pour une plaque à pâtisserie, une plaque à pizza métallique ou encore une plaque ronde à déposer sur la grille du four. Cependant, une pierre à pizza est l'idéal si vous en possédez. - Préchauffez votre four à 250°C. Déposez votre plaque à pâtisserie ou pierre pour pizza sur la grille la plus basse du four pour être plus près de la chaleur. - Attendez que votre four soit suffisamment chaud pour enfourner votre pizza prête à cuire. Mettez-la sur le support préalablement chauffé. - Poussez le bout de votre planche au fond du four puis d’un geste rapide, retirez la planche et laissez votre pizza cuire sur la pierre ou la plaque à pizza. - Vérifiez la cuisson de votre pizza au bout de 5 minutes. Si vous vous rendez compte que la cuisson est mal répartie, sortez votre pizza du four en vous servant de la planche. Faites faire une rotation à la pâte, puis remettez-la à nouveau dans le four. - Une astuce pour reconnaître si votre pizza est cuite ou non : attrapez un bout de celle-ci et soulevez-le doucement. Si la pâte croustille, votre recette est prête. Dans le cas contraire, rajoutez encore quelques minutes de plus, au temps de la cuisson.
Conseils du chef
Plus le four est chaud, plus votre recette sera meilleure. Si vous voulez une pizza bien croustillante, faites une pâte assez fine et choisissez un temps de cuisson court. Dans le cas contraire, autrement dit, si vous voulez une pizza à croûte plus épaisse, la pâte doit également être épaisse et le temps de cuisson plus long. N’utilisez surtout pas un moule à tarte pour votre pizza. Préférez une plaque sans bord pour laisser filer tout le liquide de la sauce.