Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à La Havane, le 4 juillet. Sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. Sa famille a fui Cuba après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, pour s’installer à New York, dans les quartiers à prédominance juive tels que le Queens, Brooklyn Heights ou Manhattan.

Premiers pas

Après avoir obtenu son baccalauréat, Cristina Garcia poursuit des études en sciences politiques, puis réussit une maîtrise en relations internationales en 1981. Elle passe un an en Italie puis accepte un poste en marketing en Allemagne où elle restera seulement 3 mois. Elle revient aux États-Unis et fait quelques publications pour le compte du New York Times et devient journaliste pour le journal Knoxville. En 1983, elle travaille pour le Time Magazine.

Sa carrière

Elle écrit son 1er roman en 1992, Rêver en Cubain, qui traite de Cuba, son pays natal au travers de la vie de femmes, échelonnée sur trois générations, qui se superpose avec le milieu politique, et donne un côté un peu surréaliste au roman, il est bien accueilli par la critique, et nominé au National Book Award. Ensuite, elle publie Les sœurs Agüero en 1997 qui reçoit le Prix Kafka Heidiger Janet, c’est l’histoire de deux sœurs nées à Cuba, qui ne se sont pas revues depuis trente ans, l’une vit à La Havane où elles sont nées, et l’autre a fait fortune à Miami, ce livre relate surtout la quête d’identité dont beaucoup de gens s’interrogent. Chasse Monkey en 2003, qui raconte l’histoire d’un jeune de vingt ans qui vit en Chine et qui signe un contrat pour aller faire fortune à Cuba, mais au fil du voyage en bateau qui le conduit vers l’île pleine de trésors, il semble qu’il va plutôt atterrir dans une plantation de cannes à sucre et pas du bon côté. Cristina Garcia publie Un guide de la chance en 2007, où l’auteur décrit la vie comme un jeu de hasard.

Son action

Cristina Garcia enseigne au Mills College à Oakland, en Californie. Elle vit à Los Angeles avec sa fille Pilar. En 2009, l’écrivaine est engagée en tant que professeure en création littéraire à l’université du Nevada.

Articles de la même catégorie Littérature

Paul Theroux : biographie

Paul theroux : biographie

Paul theroux est un auteur et romancier américain. essentiellement connu pour ses récits de voyages, son œuvre majeure est "railway bazar", de 1975, livre autobiographique qui raconte son trajet en train depuis l'europe jusqu'au japon à travers la russie et l'asie. ses autres voyages le mèneront de boston en argentine, en chine, du nord au sud de l'afrique et autour de la méditerranée.
Marie Darrieussecq : biographie

Marie darrieussecq : biographie

Marie darrieussecq est un écrivain française, psychanalyste à ses heures. née en 1969 aux pays basques, elle a beaucoup fait parler d’elle lors de la publication de son premier roman, truismes, qui a connu un grand succès dès sa sortie. accusée de plagiat à deux reprises, par marie n’diaye en 1998 puis par camille laurens en 2007, marie darrieussecq accuse le coup et s’en défend bien.
Jean-Paul Enthoven : biographie

Jean-paul enthoven : biographie

Jean-paul enthoven est né le 11/01/1949 à mascara, algérie. c'est un intellectuel français, universitaire, journaliste et critique. il est le père de trois enfants : raphaël (philosophe réputé), julien et mathilde. il s'est uni avec corinne pécas le 04/12/1981. voici son parcours en quelques dates.
Misha Defonseca : biographie

Misha defonseca : biographie

Misha defonseca, née monique de wael, est née à bruxelles le12 mai 1937. elle est l'auteure d'un unique livre, "misha, a mémoire of the holocausts years", qui retrace l'aventure incroyable d'une petite fille juive pendant la seconde guerre mondiale. paru en france sous le nom de "survivre avec les loups", ce roman à succès et adapté au cinéma par la cinéaste véra belmont a fait couler beaucoup d'encre.