Créer une micro-entreprise : tout ce qu'il faut savoir pour réussir
Très présentes en France, les micro-entreprises représentent à elles seules une part importante de l'économie du pays. Après avoir expliqué son concept, ses avantages et inconvénients, nous verrons les formalités administratives à effectuer pour créer une micro-entreprise et nous vous donnerons quelques conseils pour bien débuter.
Le concept, ses avantages et ses inconvénients
Chaque année, des milliers de personnes se lancent dans la création de micro-entreprises. Tout comme son nom l'indique, c'est un statut réservé aux entreprises qui emploient un très petit nombre de personnes (10 au maximum) et qui ont un chiffre d'affaires peu élevé (inférieur à 2000000€ par an). Qu'il s'agisse d'artisans, de commerçants ou de professions libérales, seuls les Employeurs ou les Travailleurs indépendants (ETI) peuvent prétendre à la création d'une micro-entreprise. Il faut savoir que la micro-entreprise bénéficie d'un avantage de taille puisqu'elle n'est pas soumise au régime de TVA : elle n'a ni à collecter, ni à reverser la TVA à l'État. Mais ce statut présente également un inconvénient majeur puisqu'il ne donne pas accès à certaines aides de l'état accordées à d'autres types d'entreprises.
Formalités administratives
Même si elle est toute petite, la micro-entreprise n'est pas exemptée des formalités administratives de création d'entreprise même si celles-ci sont fortement réduites. Si la micro-entreprise est utilisée en qualité d'activité principale (bien souvent sous le statut d'entreprise indépendante) une simple demande d'immatriculation auprès du Centre de Formalités des Entreprises suffit. En fonction de l'activité de la micro-entreprise, il faudra s'adresser soit à la Chambre du Commerce et de l'Industrie, soit à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, soit à l'URSSAF. Le créateur est néanmoins dispensé de cette formalité s'il est salarié ou retraité. Dans ces deux cas, il lui faudra faire une simple déclaration d'activité auprès de la Chambre de Commerce et de l'Industrie ou de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Quelques conseils pour bien débuter
Être son propre patron est l'avantage principal de la micro-entreprise ; mais il est également l'inconvénient majeur, car ça signifie que la réussite ou l'échec du projet repose entièrement sur vos épaules. Voici 5 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté: - Faites vous aider par un professionnel dans toutes vos démarches. - Prenez le temps de faire des études de marché. - Choisissez le financement le plus adapté à votre projet. - Choisissez bien le statut juridique et le régime de protection sociale de votre entreprise. - Tenez scrupuleusement votre comptabilité.