Créer un bassin à poissons : guide pratique, conseils
Il est vraiment très agréable, en été et lorsque l’on possède un jardin, d’avoir un bassin d’extérieur pour y mettre quelques poissons, comme : des carpes Koïs, des poissons rouges... Cet espace de tranquillité vous procurera repos et détente. Dans cet article, nous allons vous conseiller, pour que vous puissiez réussir la création et l’aménagement de votre bassin aquatique.
La création de votre bassin pour poissons
Les conseils Avant de creuser votre bassin, il vous faut définir son emplacement et sa forme. Votre bassin ne doit pas être constamment au soleil, sinon, vous n’arriverez pas à obtenir une eau limpide. La réalisation Une fois la forme de votre bassin définie, faites un marquage au sol avec des tuyaux d’arrosage, puis commencez à creuser. Suivant les dimensions de votre bassin, vous pourrez faire appel à un entrepreneur possédant une pelleteuse. Votre bassin doit avoir une profondeur minimum, de 80cm. En dessous, et lors d’hivers rigoureux, vos poissons risquent de ne pas survivre. Les plantes et les animaux Les bords de votre bassin doivent être pentus pour permettre aux animaux, tombés dedans par accident, de pouvoir en sortir. Lors de sa réalisation, faites des espaliers à diverses hauteurs, pour y installer des plantes aquatiques. Car toutes, ne nécessitent pas la même profondeur pour vivre.
L'installation de la bâche
Avant l'achat de votre bâche, prenez bien les dimensions de votre bassin : hauteur, largeur, profondeur. Puis, installez celle-ci, en plein soleil pour la ramollir. Faites appel à de nombreux amis qui vous aideront à la maintenir correctement dans le trou creusé et ce, pour qu’il n’y ait pas de plis, pendant que vous mettez votre bassin, en eau. L'équilibre de votre bassin aquatique Il ne suffit pas que vous installiez des poissons pour que l’équilibre biologique de votre bassin se fasse tout seul. Vous devrez y installer des plantes aquatiques, dont certaines, seront oxygénantes. Ombragez votre bassin, si vos arbres sont trop jeunes. Pour cela, utilisez un support sur lequel vous installerez une toile cirée, de bonne dimension. Vous devrez aussi, penser à installer une pompe filtrante pour bassin. Elle permettra de filtrer l’eau de votre bassin, en continu. N’oubliez pas, lors de l’achat de ce filtre, de le prendre avec une lampe UV. Cela permettra de tuer les algues flottantes et empêchera ainsi, que votre eau ne soit constamment verte. Le nourrissage des poissons Vos poissons doivent avoir mangé la nourriture donnée, en 15 minutes. Ne nourrissez plus vos poissons, dès que l'eau est en dessous de 10°.