Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Couverture métallique : avantages, inconvénients, conseils

Les couvertures métalliques en plomb et en cuivre existaient déjà dans l'antiquité. Le XIXe siècle apporta son lot de nouveaux métaux : aluminium, acier, etc. Cantonnée essentiellement aux bâtiments industriels, la toiture métallique enthousiasme maintenant, de plus en plus les particuliers qui l'utilisent pour couvrir un garage, une terrasse ou une maison. Cet article présente les différents métaux employés, ainsi que quelques conseils.

Les métaux utilisés : les avantages et les inconvénients


Les métaux les plus couramment utilisés pour couvrir un toit sont : – Le cuivre : demandant peu d'entretien, il prend une couleur vert de gris avec l'oxydation du temps. Cependant, il dispose de deux faiblesses : son prix et sa difficulté de pose. De plus, pour l'isolation, il faut recouvrir la surface d'appui d'une membrane bitumeuse. – Le zinc : ces panneaux se travaillent très facilement, à chaud. Avec le temps, il devient bleu-gris, ce qui le rend inoxydable et facile d'entretien. Cependant, il faut employer des matériaux d'isolation spécifiques, seul un couvreur zingueur peut s'acquitter de cette tâche. Il faut éviter son contact avec le cuivre, le ciment et l'acier, mais également les fumées de chaudière au fioul. – L'aluminium, qui est très léger et dispose d'une très grande durée de vie. – L'acier : c'est la tôle de métal la plus utilisée. Afin d'éviter la rouille qui est son inconvénient, il est recouvert d'une peinture spéciale ou est inoxydable. Tous ces métaux ont des avantages communs : leur grande durée de vie, leur rapidité d'installation, de réparation et leur facilité d'entretien. Ils se posent sur tout type de pente, et permettent un écoulement rapide des eaux pluviales, ainsi que de la neige. Leur faible poids est également non négligeable.
Mais ils ont également des inconvénients communs : l'humidité qui stagne sous les plaques peut entrainer un pourrissement de la toiture. De plus, la dilatation et la conduction thermique ne sont pas à négliger, tout comme certaines nuisances sonores, en cas de grêle ou de fortes pluies. Les couvertures métalliques se présentent essentiellement sous 2 formes, avec ou sans isolant intégré. -Les feuilles de métal laminé mesurant environ 2m sur 50cm-1m de large. - Les plaques de feuilles de métal ondulées.
Ce type de toiture en métal se pose directement sur la charpente du toit, des joints permettant d'étanchéifier l'ensemble.

Quelques bons conseils


Un bricoleur averti est capable de monter une toiture en tôles métalliques. Il est néanmoins conseillé de recourir aux services d'un professionnel qui vous garantira la pose et surtout assurera l'étanchéité de la toiture. Faites faire au moins trois devis. Les finitions ne sont pas à négliger, car les oiseaux et rongeurs peuvent s'attaquer aux matériaux d'isolation. Un entretien régulier permettra à votre toiture d'allonger son espérance de vie.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quelles sont les étapes pour procéder à la pose d'une fenêtre PVC en rénovation ?

Quelles sont les étapes pour procéder à la pose d'une fenêtre pvc en rénovation ?

Le remplacement d’une fenêtre existante en bois avec une fenêtre nouvelle en pvc est une tâche simple à réaliser soi même tout en ayant les bons outils de bricolage sans l’appel d’un menuisier professionnel. vous pouvez procéder à la pose de votre fenêtre en pvc en suivant les conseils et astuces ci-dessous pour une parfaite installation.
Comment brancher une prise électrique ?

Comment brancher une prise électrique ?

Vous avez une ou plusieurs prises électriques à brancher ou à changer, et vous ne savez pas comment faire ? pas de panique, vous verrez que c'est très simple, et cela ne prend que quelques minutes ! par contre, il vous faudra bien sûr prendre certaines précautions et suivre des normes de sécurité. suivez bien les différentes étapes de cet article.
Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Une vis autoforeuse également appelée vis autoperceuse est une vis qui supprime les opérations de pointage, de perçage et de taraudage. une simple visseuse électrique ou pneumatique munie d'un embout adapté à la tête de la vis suffit pour réaliser des assemblages vissés. les vis autoforeuses sont utilisées dans de nombreux domaines d'application comme le bâtiment et l'automobile.
Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché à l'instar de "frigidaire" qui a marqué son temps. il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses.