Couturière : le guide complet des formations, études et débouchés
La couturière est une professionnelle du vêtement, elle peut modifier, confectionner, coudre ou réparer vos vêtements préférés. Si vous êtes passionné par le vêtement et que vous possédez les talents nécessaires, alors vous pouvez devenir couturière. Cet article vous renseignera sur la formation, les conditions de travail et les débouchés du métier de couturière.
Les caractéristiques du métier de couturière
Dans son propre atelier de couture ou dans l'atelier d'un magasin, la couturière reçoit les clients et accepte de travailler sur les vêtements qu'on lui confie. Elle peut confectionner des vêtements, effectuer des retouches, coudre des ourlets, élargir ou resserrer la taille d'un vêtement ou faire une doublure. Toutes ces compétences nécessitent une certaine créativité et un talent artistique. Pour envisager une carrière dans un métier de la couture, il faudra posséder les qualités requises. La couturière doit être passionnée, elle doit surtout être patiente, car elle passe souvent beaucoup de temps sur une seule pièce de vêtement. Son travail consiste, avant tout, à mettre en valeur la silhouette de sa clientèle, en coupant et en modélisant les vêtements, selon la morphologie des personnes.
Les formations au métier de la couture
La formation au métier de la couture est diverse et variée. En effet, si devenir couturière est votre vocation, vous pouvez faire un CAP couture, après le collège. Cette formation se déroule en deux ans. Vous pouvez opter également, pour un Bac Pro couture floue ou un Bac Pro tailleur dames ou tailleur hommes. Il existe également un Bac Pro métier de la mode et du vêtement. Ces formations s'effectuent dans des lycées professionnels. Si vous ne pouvez pas suivre ces formations, vous pouvez choisir une formation à distance, comme celle qui est proposée par le CNFDI ou par l'organisme Educatel. Il s'agit des formations de tailleur, fabricant de vêtements ou couture sur mesure. Si vous souhaitez intégrer une école spécialisée dans la couture, vous pouvez vous renseigner auprès du rectorat de votre département, ou contacter la fédération française de la couture, du prêt-à-porter, des couturiers et des créateurs de mode (102, Faubourg St Honoré 75 008 Paris). Notez aussi que l'Union nationale artisanale de la couture et des activités connexes propose des stages professionnels et des formations en apprentissage.
Les débouchés professionnels du métier de couturière
Les débouchés professionnels des métiers de la couture sont assez limités. En effet, la couturière ne peut travailler qu'en atelier de couture. Ce peut être un atelier à domicile, à son propre compte ou dans une boutique de prêt-à-porter où elle effectuera des retouches sur les vêtements des clients. Lorsqu'elle travaille à son compte, elle doit élaborer toutes les tâches de gestion et de comptabilité, ainsi que tout le travail de couture. Avec un peu de chance, la couturière peut également travailler pour le compte d'une personnalité, en lui confectionnant des vêtements sur mesure. Dans ce cas, elle sera une couturière sur mesure. Le salaire de la couturière dépend largement de la structure qui l'emploie. En effet, lorsqu'elle travaille à son compte, son salaire dépend de sa clientèle, sa renommée et ses capacités commerciales, permettant de fidéliser la clientèle. Si elle travaille pour un magasin, elle peut gagner le SMIC. Enfin, un tailleur sur mesure peut très bien gagner sa vie.