Courtier pour un emprunt immobilier (avantages, inconvénients)
Le courtier en prêt immobilier est une personne qui négocie pour vous le meilleur prêt au meilleur taux. Découvrez les avantages et inconvénients de ce mode de fonctionnement.
Qu'est-ce qu’un courtier immobilier ?
Le courtier immobilier est un intermédiaire financier qui se place entre la banque et la personne qui souhaite emprunter pour un investissement immobilier. Il vous accompagne dans votre recherche de crédit et étudie les meilleures offres bancaires pour vous offrir le prêt vous proposant le meilleur rapport qualité/prix. Il est utile dans le cas des dossiers sensibles ou de situations financières difficiles.
Les avantages du courtage
Les avantages d'un courtier pour un crédit immobilier sont nombreux. Tout d'abord, pour votre prêt maison ou appartement vous n'avez qu'un seul interlocuteur : le courtier. Les relations sont donc simplifiées, vous avez par exemple un seul dossier à fournir. Vous transmettez toutes pièces justificatives sur votre situation à votre courtier, vous lui indiquez le bien que vous souhaitez acquérir et c'est avec lui uniquement que vous échangez par la suite. Vous être en contact avec une personne experte dans le domaine et qui saura mieux négocier que vous. De plus, un courtier traite généralement directement avec les centrales des banques qui ont beaucoup plus de pouvoir de décision que votre simple conseiller en agence. Vous pouvez négocier des clauses particulières directement (anticipation de remboursement de crédit ou assurance pour prêt par exemple) avant la souscription du crédit. Au global, le courtier est censé vous proposer un taux de crédit au moins 0,5 point inférieur à celui que vous auriez pu avoir seul. De plus, vous ne réglez les honoraires qu'une fois que vous signez le contrat avec lui.
Les inconvénients du courtage
Néanmoins, le courtage présente aussi quelques inconvénients. Les taux immobiliers que vous obtenez pour votre emprunt sont au final corrects, mais ce ne sont pas forcément les meilleurs taux du marché. Le gain sur le taux d'intérêt n'est donc pas optimal. Le montant des frais peut être élevé et au final le coût du courtier peut venir compenser le gain obtenu sur le montant des intérêts. De plus, il ne faut pas donner une confiance aveugle en votre courtier. Poussez-le bien pour vous offrir le meilleur crédit pour être gagnant au final. Enfin, une fois le prêt obtenu, le contact avec la banque peut être difficile sachant que ce n'est pas vous qui avez directement négocié avec eux. Sur le côté humain, vous pouvez donc être perdant.