Corinne Lepage : biographie
Corinne Lepage est une femme politique française née en 1951 en région parisienne. A la fois avocate, députée européenne et experte en matière de droit de l’environnement, elle est connue pour son engagement en faveur de l’écologie. Vous trouverez ici des informations sur sa carrière, ses combats et ses réussites.
/wedata%2F0011566%2F2011-03%2F-Le-Palais-Bourbon-eclaire-de-nuit--_4.jpg)
Ses premiers pas
Après des études à l’IEP de Paris, Corinne Lepage débute sa carrière en 1978 en intégrant un cabinet d’avocat créé par Christian Huglo, le premier fondé en France traitant du droit de l’environnement. Rapidement le cabinet se transforme et devient le cabinet Huglo-Lepage. C’est au cours de cette expérience qu’elle acquiert son expertise en matière de droit de l’environnement. Elle s’investit également dans le monde associatif et défend à travers à l’Europe les intérêts de collectivités locales contre l’implantation notamment de centrales Nucléaires. Sa carrière politique démarre en 1981, elle est alors élue maire adjointe de Cabourg sur une liste conduite de Didier van Themsche. Suivront des candidatures sous la bannière Génération écologie (le parti politique qu’elle a fondé avec Brice Lalonde). Cependant, sa carrière politique ne débute réellement qu’en 1995.
Sa carrière politique
Elle intègre de 1995 à 1997 le gouvernement d’Alain Juppé en tant que ministre de l’Environnement. Entre 1997 et 2007, elle se rapproche des partis centristes et de leur idéologie et transforme notamment son mouvement écologiste Cap 21 en parti écologiste en 2000. Elle se présentera à l’élection présidentielle de 2002, et en 2007, elle rejoindra François Bayrou. Corinne Lepage et le Modem : En 2008, elle devient vice-présidente du parti et sera élue en 2009 députée européenne. Après des divergences avec François Bayrou, elle quittera le Modem en 2010.
Ses combats et ses succès
Corinne Lepage est une femme d’engagements : engagement en faveur de l’écologie évidemment, mais également en faveur des libertés publiques (fichier Edvige, Hadopi, etc.) ainsi que de la lutte contre la corruption et pour la transparence. Sa plus belle réussite demeure cependant son combat en tant qu’avocate contre la société pétrolière Amoco. Après plus de 15 ans de procédure, elle obtiendra la condamnation de la société américaine à verser des réparations aux collectivités territoriales du Finistère pour le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz.