Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet. Le convoyeur de fond est, par définition, une personne qui protège contre les risques de vols le transport : d’argent en espèces, des bijoux, de métaux précieux ou de documents permettent d’effectuer des paiements. Armé, il a un rôle et une formation bien précis. Ce seront les deux étapes de cet article.

Le rôle du convoyeur de fond

Le convoyeur de fond peut être garde, conducteur ou chef de bord.
Il conduit le camion blindé qui est équipé d’une radio, il surveille les lieux portant un uniforme, un gilet pare-balle et une arme, se charge du chargement ou du déchargement des sacs contenant les affaires à protéger, il peut aussi effectuer la réalimentation des distributeurs automatiques de billets. Le convoyeur de fond doit avoir une base solide sur les dispositions législatives et réglementaires sur le port des armes et leur utilisation. Il doit aussi avoir une connaissance du Code pénal concernant la légitime défense, le flagrant délit et l’assistance aux personnes en danger. C’est un métier dangereux qui exige un sang-froid et une nervosité à toute épreuve. Les entreprises qui emploient les convoyeurs de fonds s’occupent de leur formation sur les transports et l’entraînement au tir. Le convoyeur travaille pour une entreprise ou pour l’État, comme la banque de France. Le salaire du convoyeur de fond est d’environ 1200€ en début de carrière plus les indemnités et des primes. L’évolution de carrière : il peut être amené, après plusieurs années d’expérience, à avoir la responsabilité du transport, il devient alors chef d’équipe. Pour devenir agent de sécurité, il lui faudra une formation en supplément.

La formation

Les conditions Pour devenir convoyeur de fonds, il faut avoir 21 ans révolus et que le casier judiciaire soit vierge. La formation : c’est, en général, l’entreprise qui s’en charge, mais une préparation après la 3ème est préférable pour réussir à se faire embaucher. - Le CAP agent de prévention et de sécurité : préparé dans les lycées professionnels, des écoles privées ou des centres de formations pour apprentis (CFA). Formation initiale et en apprentissage qui dure 2 ans après la 3ème. - Le CAP agent de prévention et de médiation. - le BP agent technique de prévention et de sécurité ou le BP agent technique de sécurité dans les transports qui se préparent après 2 ans d’expériences professionnelles après l’obtention du CAP. La formation se fait en apprentissage ou en formation continue. Pour tout renseignement
Union fédérale des industries et services de sécurité
101-109, rue Jean Jaurès
92300 - Levallois-Perret
Tél : 01 42 70 80 20

Articles de la même catégorie Formation

Utiliser ERP : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Utiliser erp : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'erp (enterprise ressource planning), est un logiciel de solution pour entreprise. il regroupe toutes les fonctions de plusieurs logiciels en un seul, pour aider les entreprises lors de leur développement. c'est un puissant outil d'organisation, de performance, de comptabilité, etc. il est donc désormais important de savoir s'en servir. pour cela, plusieurs formations sont disponibles, mais également des ouvrages.
Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Le concours d’auxiliaire de puériculture peut être préparé dans divers écoles. soit prés de chez vous, ou par enseignement à distance, c’est à vous de choisir le mode de préparation que vous désirer employer, il faut que vous soyez âgé de 17 ans minimum et aucun diplôme n’est requis.
L'apprentissage du français en ligne et de façon gratuite

L'apprentissage du français en ligne et de façon gratuite

Apprendre une langue est difficile et d'autant plus gratuitement. il est souvent conseillé de partir dans un pays francophone pendant plusieurs semaines en immersion totale pour apprendre le français. or, tout le monde ne peut pas s'offrir un tel voyage. cet article proposera des conseils pour apprendre le français gratuitement, chez soi et à son rythme de façon plus ou moins sympathique.
Quelles sont les étapes pour accéder à la formation d'auxiliaire de vie ?

Quelles sont les étapes pour accéder à la formation d'auxiliaire de vie ?

Le métier d'auxiliaire de vie est riche en relations humaines. il permet d'aider les personnes handicapées, ou les personnes âgées, dans leur vie quotidienne. pour exercer ce métier, il faut être motivé, généreux, mais pas trop sensible. si vous souhaitez tout savoir sur les formations, les différentes écoles qui vous permettront d'obtenir un diplôme, pour faire de ce métier le vôtre, vous êtes au bon endroit.