Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Contrat-cadre : principe et utilisation

Lorsque deux parties s’engagent à exécuter une obligation, un contrat est nécessaire pour en définir les conditions et pour en apporter une preuve, en cas de litige ou de malentendus. Ici, nous allons spécialement parler du contrat-cadre. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous sera d’abord nécessaire d’en connaître la définition. C’est un contrat fixant le cadre des relations entre les parties, et les conditions qui seront fixées par les contractants.

Le principe du contrat-cadre


Pour une relation de travail, de longues durées ou un contrat à durée indéterminée, un contrat-cadre qui va fixer les modalités et le fonctionnement de la succession des engagements doit être tenu. Les conventions-cadres qui sont des consensus ou des règles, régissant le cadre de travail et le cadre d’une action générale, en font partie. Généralement, les modèles de contrat, à durée indéterminée d'un cadre, doivent contenir : - Le nom de la société. - Le siège social. - Le capital de la société. - Son numéro SIRET. - Les engagements entre les parties. - L’emploi et la qualification - Les horaires de travail. - Le préavis et les essais. - Le lieu de travail. - Les frais professionnels. - Les congés payés. - La clause de confidentialité. - La clause de non-concurrence. - La formation à suivre. - La retraite complémentaire et la prévoyance. - La rémunération.

L'application


Pour connaître son utilisation, nous allons tout d’abord prendre l’exemple du contrat fournisseur qui s’applique et s’adresse aux responsables d'achats, aux directeurs d'achats, et à toute personne achetant à l’extérieur de l’entreprise des produits et services. En effet, ces contrats permettent aux acheteurs d’avoir le réflexe de se poser des questions, avant la signature des contrats. Après les signatures, les clauses qui ont été conclues dans le contrat vous permettent de vous prémunir de tout conflit existant entre les deux parties, car chacun devra respecter ses obligations. Et il en est de même, pour les autres contrats-cadres que nous rencontrons dans tous nos cursus professionnels. Lorsque nous parlons de contrat-cadre, qu’il s’agisse de contrat international ou de cadre anglais et autres, rien ne fait peur. Ils sont tous soumis à des règlementations, soit, à des lois qui régissent de ce fait ces contrats.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment choisir un fournisseur de mobilier de bureau ?

Comment choisir un fournisseur de mobilier de bureau ?

Nous avons sélectionné, pour vous, quelques sites de fournisseur, proposant du mobilier pour entreprise. nous vous présenterons dans cet article les enseignes: "jpg" qui offre un fauteuil de direction pour toutes nouvelles commandes de plus de 399,00 € "top office" chez qui nous avons sélectionné du mobilier informatique et "francebureau" qui est spécialisé dans la vente de meubles de bureaux.
Les plus performants des robots industriels

Les plus performants des robots industriels

La technologie des robots industriels s'améliore de jour en jour et le développement de la robotique permet de baisser les coûts de fabrication de façon significative. les robots industriels sont conçus pour remplacer l'homme pour des raisons diverses et variées. les nouvelles générations de robots sont dotées d'une certaine intelligence artificielle et ne sont plus uniquement des automates programmables. de quoi ouvrir des perspectives d'applications illimitées.
Production et planification : quels sont les outils ?

Production et planification : quels sont les outils ?

La planification des ressources (ressources humaines, ressources financières ou ressources matérielles) est une activité appartenant à la gestion de la production. elle a pour but d'optimiser tous les processus de valeur ajoutée afin d'améliorer les flux de production fournisseurs-clients. elle peut se faire à l'aide de trois outils de production différents : la méthode pert, la méthode mrp et enfin la méthode opt.
Christian Noyer : biographie

Christian noyer : biographie

Christian noyer est né en 1950. après plusieurs postes au trésor ou au sein de cabinets ministériels, il est nommé gouverneur de la banque de france en 2003. son mandat à la tête de cette institution a été renouvelé en novembre 2009. il est également président de la bri depuis mars 2010.