Construire une roue à aubes : guide pratique, adresses, fournisseurs, tarifs
Cela fait des siècles que l'invention de la roue en bois a été conçue pour alimenter les moulins. Contrairement aux modèles de l'énergie solaire qui peuvent nécessiter l'achat d'équipements spécialisés et coûteux, vous pouvez construire une roue à eau miniature en bois toute simple. Vous trouverez tous les conseils dont vous aurez besoin pour construire votre roue à eaux dans la suite de cet article.
/wedata%2F0036570%2F2011-08%2FRoue-a-aubes.jpg)
La base
Esquissez un plan pour votre roue hydraulique avant de commencer sa construction. Celui-ci doit être précis et contenir les dimensions exactes de votre future roue à eau. Utilisez de grands disques en bois de 80cm de diamètre. Les disques à chaque extrémité font une excellente base pour les côtés de votre roue à eau. Utilisez ces disques pour planifier le reste de la conception.
Le cadre
Construisez le cadre d'appui pour la roue à eau. Ensuite, coupez les extrémités de deux poutres en bois à un angle de 45°C et qui se rejoignent avec des vis à bois. Puis, laissez un corset de soutien à travers les poutres au milieu de la structure et sécurisez le tout avec des vis à bois. Vous devez répéter cette opération pour la construction de l'autre côté de la roue à aube.
Les pales
Marquez un cercle au centre de chaque disque en bois. Utilisez une perceuse et un routeur pour couper des cercles sur les disques. Ensuite, faites des pales. Coupez des planches en bois en dix dimensions égales. Puis, disposez les disques de bois à plat sur le côté pour faciliter l'installation des pales. Fixez-les avec des vis à bois. Serrez la roue de chaque côté afin que les trous du centre de l'essieu soient alignés. Pour finir, enfilez la tige en acier à travers les trous.
La finalisation
Fixez la roue avec deux poutres de soutien couvrant la distance entre chaque cadre. Vissez à l'aide de vis à bois. Terminez la roue avec du mastic à bois. Déplacez la roue dans une source d'eau afin de vérifier qu'elle fonctionne. Installez un châssis supportant au moins 50cm dans le sol pour stabiliser la roue à eau. N'hésitez pas à mettre un peu de boue pour vous assurer que le châssis tienne dans la durée. Voici deux sites détaillant tout ce qu'il faut savoir sur la roue à aube : - Hydrinnov.com. - Michel.fonfrede.pagesperso-orange.fr. Vous trouverez la liste des fournisseurs de roues à aube sur ce site Granulats.fr.