Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Construire un chalet en bois

Les constructions en bois, malgré qu'ils sont relativement chers par rapport aux autres types de construction, sont très utilisées, surtout pour leur avantage écologique et environnemental. Parmi ces constructions, on trouve les chalets en bois qui peuvent servir comme maison ou comme refuge de vacances. Cet article vous montrera les étapes pour l'auto construction d'un chalet en bois.

Les travaux de préparation

Avant de bâtir votre maison en bois : - Déterminez l'emplacement et les caractéristiques géométriques de votre chalet (surface, longueur, largeur, hauteur). - Faites les plans de votre maison qui décrit vos besoins et les déférents détails architectural et structural. - Demandez un permis de construire pour pouvoir démarrer les travaux. - Cherchez s'il y a un chalet en kit qui repend à votre demande. Sinon, il faut usiner un chalet sur mesure (il est beaucoup plus cher qu'un kit). - Après l'achat de votre chalet, il faut le ramener sur site à l'aide d'une grue.

Réalisation des fondations

On implante notre chalet sur le terrain à l'aide de piquet de fer et de corde de niveau. On terrasse la surface du chalet en laissant une marge de 50cm de chaque côté pour manœuvrer. On coffre toute la partie terrassée et on coule un béton de propreté de 10cm d'épaisseur, un ferraillage avec du treillis soudé de 8mm de diamètre est à prévoir.

Montage du chalet

Après le séchage de notre dalle en béton, on pose les solives (un joint mastic polyuréthane sépare les solives du béton) en réglant leur niveau horizontal et vertical et on les fixe simultanément sur la dalle par des chevilles. On passe au montage des madriers, c'est très facile à faire, vous n'avez qu'à suivre le plan fourni avec le kit et vérifiez la qualité de fixation (cloutage, vissage, collage), car elle implique directement sur la stabilité de votre chalet. L'étape suivante et le montage des murs, cela nécessite beaucoup de patience surtout si vous avez des planches gonflées par l'humidité. On place les portes et les fenêtres dans leurs réservations. Cela ne nous garantirait pas l'étanchéité de notre maison, il faut appliquer une lasure intérieure et extérieure. La finition du toit peut se faire de déférente façon, les meilleures solutions sont les tuiles en PVC ou des shingles (carreaux en bitume). La dernière étape consiste à poser les lames de plancher par emboitement.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quelles sont les étapes pour découper un miroir ?

Quelles sont les étapes pour découper un miroir ?

Le miroir est un objet indispensable. tout le monde s'en sert surtout le matin lorsqu'on s'habille ou quand on se maquille. mais votre miroir ne vous plaît pas ou vous voulez lui redonner une nouvelle forme. alors, cet article vous propose de vous donner les étapes nécessaires pour découper un miroir.
Comment entretenir son parquet flottant ?

Comment entretenir son parquet flottant ?

Le parquet flottant, constitué de lames emboîtées les unes dans les autres, est de plus en plus populaire. en plus de sa facilité de pose et de son esthétisme, il est très facile d'entretien. source : pixabay comment protéger son parquet ? le parquet est un revêtement de sol dont entretien n'est pas très compliqué s'il est bien protégé,
Garde-Fou : Bien le choisir et l'installer

Garde-fou : bien le choisir et l'installer

Les garde-fous ajoutent une touche agréable dans les zones intérieures ou extérieures. les balustrades de fer d’intérieur sont une option appropriée pour les escaliers et les planchers de niveau supérieur ,où une barrière est nécessaire pour empêcher quelqu'un de tomber. après le choix du matériau vient la phase d’installation d’un garde-fou, qui nécessite au moins deux personnes pour la mener à bien.