Construction d'un carport : comment faire ?
Les carports sont des abris de garages, beaucoup moins coûteux qu'un garage en maçonnerie traditionnelle, peuvent être installés sans l'intervention d'un professionnel. Leur structure légère ainsi que la possibilité d'en faire différents usages en font un concept à la mode. Voici les différentes étapes de construction d'un carport ainsi qu'une liste de sites internet pour vous guider dans votre projet.
Les étapes de la construction
Les démarches administratives
La première chose à faire, avant de vous lancer dans les travaux, est de vous rendre dans votre mairie. En effet, certaines zones de construction peuvent être assujetties à un cahier des charges très précis (couleur de toiture, choix des matériaux, etc.).
Sachez également que votre carport ne peut être effectué sans déclaration préalable auprès de la mairie. La surface au sol occupée par l'abri et sa hauteur vous obligeront peut-être à demander un permis de construire.
Enfin, les carports sont redevables de la taxe d'habitation. Le taux de taxation (jusqu'à 21 %) varie en fonction de la taille et de l'emplacement du carport.
Le choix de votre carport
Le carport ou auvent de garage, à ne pas confondre avec le garage en bois, a une structure ouverte sur quatre pans. Vous pouvez cependant le fermer partiellement avec une haie ou des panneaux tressés en bois.
Les carports sont conçus selon différents modèles : modèle indépendant à toiture plate ou à double pente, modèle à adosser à un mur à simple pente, pour ne citer que ceux-là.
Vous pouvez réaliser vous-même votre abri. Cependant, renseignez-vous bien sur la solidité de votre projet en fonction de ses dimensions. Tenez également compte des conditions climatiques de votre région (neige).
Pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans la conception sur mesure, sachez que de nombreux kits de carport sont aujourd'hui en vente.
Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour une construction artisanale et l'entreprise se chargera alors de tout.
Les étapes de la construction du carport
1) La préparation du terrain
Deux solutions s'offrent à vous : soit vous faites une dalle de béton qui supportera la structure, soit vous gardez le terrain en l'état et vous réalisez uniquement des plots de fondation.
2) La pose des poteaux de la structure
Le mieux pour éviter tout contact avec le sol, donc avec l'eau sera de poser les poteaux sur des platines en U. Pour ceux qui fabriquent leur ossature, prévoyez des poteaux de 9 à 20 centimètres de côté, en fonction du poids de la couverture.
Posez ensuite les longerons sur les poteaux. Ces pièces, prévues pour supporter la charpente seront également choisies en fonction du poids de la couverture.
3) La pose de la toiture
La pose de la toiture varie en fonction du style de carport que vous avez choisi. Les toitures à doubles pans sont posées sur une charpente traditionnelle alors que les toitures plates reposeront sur les longerons.
Pour les toitures à pan unique, vous pouvez utiliser des sabots pour fixer les chevrons sur le mur porteur.
La pose de la toiture sera plus ou moins simple à réaliser selon que vous optez pour une couverture légère de type rouleau bitumeux ou une couverture traditionnelle en ardoise.
4) L'évacuation des eaux de pluie
La pose de gouttières vous permettra de récupérer les eaux de pluie pour vos arrosages. C'est un geste écologique !
De plus, si votre carport est situé en limite de propriété, sachez que vos eaux de ruissellement ne doivent pas couler sur le communal ou chez votre voisin.
Des sites internet pour vous guider dans votre projet
Pour les formalités de déclaration pour la construction d'un carport : Garage-bois.com. Vous pouvez trouver un plan pour construire soi-même un carport sur Buildeazy.com. Pour la réalisation d'un carport pour camping-car par un particulier : Cigalon.jimdo.com. Voici un site de vente en ligne de carport en kit : [[Le-jardin-de-catherine.com|http://www.le-jardin-de-catherine.com/equipement-jardin/abris-de-jardin/carport-abri-voiture.html?gclid=CMaN2pSlmakCFQEKfAodnjvFwQ]].