Construction de la Tour Eiffel : histoire
La Tour Eiffel, mondialement connue, est l'idée de deux employés de Gustave Eiffel. Celui-ci se passionne pour ce projet qu'il défend avec toute son énergie. Bien que la construction ait pris du retard, la Tour fut prête à temps pour l'ouverture de l'Exposition Universelle de 1889. Son édification a mobilisé d'énormes moyens, aussi bien humains que matériels.
Le projet initial
Le projet est né afin de montrer au monde le savoir-faire français en matière de technologie lors de l'Exposition Universelle de 1889 qui se déroula à Paris. L'idée de la Tour est issue du travail de deux employés d'Eiffel : Emile Nouguier et Maurice Koechlin. Le premier croquis de la Tour Eiffel date de juin 1884. Cependant, Eiffel n'est pas intéressé par le projet. Un architecte, Stephen Sauvestre reprend l'idée des deux créateurs et modifie le projet. Les pieds sont renforcés et le nombre de plates-formes passe de cinq à deux. Gustave Eiffel est alors enthousiasmé par ce remaniement et dépose un brevet en septembre 1884, en commun avec ses deux concepteurs. Cependant, il rachète leurs droits afin de détenir le brevet à son seul nom. La Tour Eiffel a été construite suite à un concours. Bien qu'il n'en soit pas le concepteur direct, Eiffel a pu remporter ce concours grâce à ses nombreuses interventions auprès de la classe dirigeante et les visiteurs ont pu admirer la Tour Eiffel en 1889. Tout était prévu d'avance dans une convention entre Edouard Lockroy, ministre, Eugène Poubelle, préfet et Gustave Eiffel. La Tour, d'un coût prévu de 6,5 millions de francs, devait par la suite revenir à la ville de Paris pour permettre d'effectuer des expériences.
La construction de la tour
L'érection de la tour s'est déroulée de juillet 1887 à mars 1889 alors que le délai prévu n'était que d'un an. En juillet 1887 débute la construction métallique du premier pilier. Puis le premier étage commence à voir le jour en mars 1888. L'édification des piliers se poursuit dès mai 1888 pour permettre la mise en place du deuxième étage en août 1888. Le montage de la dernière partie, la plus fine, se termine en décembre 1888. Le troisième étage est mis en place en mars 1889. La plupart des éléments sont pré-assemblées en usine et transportées ensuite sur le chantier. La Tour comporte 2500000 rivets, 18038 pièces en fer. Elle a nécessité l'intervention de 50 ingénieurs qui ont élaboré 5300 plans de construction.