Conseils pour bien installer un thermostat
Contrôler la consommation d’énergie de votre maison vous permet des économies sur vos factures. Cet avantage est un "Plus" offert par le thermostat électronique, qui vous aide aussi à déterminer la température désirée chez vous, car il est utile pour le chauffage autant que pour la climatisation. A l’aide des étapes proposées, vous allez pouvoir l’installer vous-même, chez vous, en toute sécurité.
Les conseils pour installer un thermostat électronique
Avant de commencer l’installation de votre thermostat électronique, notez qu’il existe plusieurs modèles de thermostat : les thermostats électroniques filaires et thermostats électroniques sans fil (programmateur chauffage sans fil) qui sont amovibles et ne nécessitent pas d’installation.
Choisir le type de branchement
Le choix du type du branchement dépend de votre installation, ce qui implique le branchement d'un contacteur de puissance, qui varie selon le type de radiateur que vous possédez. Par la suite, choisissez, selon la puissance totale des radiateurs unis, l’intensité du contacteur.
- Choisissez, d’abord, pour votre thermostat de radiateur électrique, un emplacement à l’abri de la chaleur et des courants d’air.
- Éteignez le courant électrique en mettant le disjoncteur en arrêt. (Ceci est pour votre sécurité)
- Retirez la plaque arrière du thermostat et passez avec prudence les fils électriques dans les trous correspondants.
- Cochez sur le mur, à l’aide d’un crayon à papier, l’emplacement des trous.
- Percez-les, puis mettez-y les chevilles.
- Attachez la plaque sur l’emplacement crée, introduisez les vis dans les chevilles et vissez.
- Ajustez chaque fil à son terminal correspondant, en toute précaution.
- Refermez le boîtier du thermostat, ensuite insérez les piles.
- Rétablissez le courant électrique et vérifiez le fonctionnement du thermostat qui devrait déclencher aussitôt.
- Respectez exactement les indications fournies dans la notice du branchement du thermostat électronique, particulièrement, en ce qui concerne les conducteurs, leurs couleurs, natures et diamètres, ainsi que les instructions de la protection de la ligne de l’appareil.
Bonus écologique
L’installation du thermostat d’ambiance chez soi, empêche la projection polluante des gaz à effet de serre à hauteur de 200g de par KWh économisé. Il contribue aussi à garder une sensation de bien-être sans changements brutaux, ce qui garantit la stabilité du confort thermique.