Conseiller en patrimoine : quelles sont toutes les fonctions et obligations de ce métier ?
Le conseiller en gestion de patrimoine procure des conseils ou administre directement le patrimoine immobilier et financier de ses clients en leur offrant ou en accomplissant pour eux des placements divers. Il prépare une authentique stratégie patrimoniale pour le compte de ses clients.
Quel est son environnement de travail ?
La gestion de patrimoine a plusieurs buts pour le client. Former un capital pour un projet futur ou avoir des revenus réguliers est souvent des objectifs recherchés. Le client peut désirer garantir l’avenir de son conjoint ou de sa famille en cas de difficulté, ou bien préparer sa succession. Différents statuts sont faisables pour le métier de conseiller en gestion de patrimoine : en profession libérale ou salarié. Il y a des cabinets de conseiller en gestion du patrimoine indépendant dont la profession est réglementée. Le conseiller en gestion de patrimoine peut pareillement travailler au sein d’une banque ou dans une compagnie d’assurances. Salarié dans une banque ou dans une compagnie d’assurances, le conseiller en gestion de patrimoine détient une zone d’action (ordinairement départementale) dans laquelle il déploie son portefeuille clientèle. Il est attaché à un manager du district ou à un chef de secteur. Il est généralement commissionné. En tant qu’indépendant, le gestionnaire de patrimoine recueille ses clients et coopère avec plusieurs intervenants en externe. Il est conduit à travailler avec les courtiers en assurances, les banques, les marchands de biens, etc.
Les compétences nécessaires
Le conseiller en gestion du patrimoine est surtout un commercial. Il faut avoir des qualités d’écoute, des aptitudes de négociation et de conviction. La discrétion est une qualité capitale du métier. Vous aurez connaissance des conditions personnelles de vos clients, et il faudra arriver à établir une véritable relation de confiance entre le conseiller en gestion de patrimoine et le client qui lui laisse bien souvent en totale liberté une partie de sa fortune.
Formation
Le métier de conseiller en gestion du patrimoine est abordable par une formation initiale ou par une formation continue. Il y a d’abondants masters qui sont offerts dans les écoles de commerce ou à l’université. Par exemple le Master en gestion de patrimoine, l’Executive master spécialisé en gestion du patrimoine, le Master Finance de marché et gestion de patrimoine, le Master gestion du patrimoine et des marchés financiers.