Conseiller en assurance : comment le devenir ?
Que ce soit au bureau ou en dehors du bureau, le conseiller travaille pour le compte d’une entreprise financière, d’une agence générale ou de courtage en assurances ainsi que d’autres sociétés mutuelles d’assurances ou celles qui ne sont pas mutuelles.
La carrière professionnelle
Un conseiller d’assurances qui a fait ses preuves peut avoir le grade d’animateur de réseau. Il doit pouvoir gérer sa propre agence.
Rémunération
Le salaire d’un conseiller dépend de son travail qu’il accompli sur le terrain y compris des commissions. Un débutant dans l’assurance peut avoir un revenu brut qui se situe entre l’intervalle de 20 000€ à 30 000€, selon les publications récentes de juillet 2011.
Il travaille pour les personnes physiques et très souvent pour les sociétés qui lui donnent mandat de faire des démarches auprès des maisons d’assurances pour obtenir des contrats fructueux et à des prix très bas.
Comment exercer cette activité ?
Le conseiller d’assurances a en charge la codification et la tarification dans la constitution des dossiers des assurés relatifs aux risques standards dont l’incendie, l’accident, l’assurance vie, la réassurance. Il négocie les différentes garanties que la société d’assurances propose à ces clients.
Réglementation
Ce domaine d’activité est dirigé par le ministère de l’économie et des finances et aussi celui de l’industrie. La gestion financière de son agence est à sa charge, il recrute, suit le personnel et repartit les différentes tâches. Enfin, il veille au bon fonctionnement des opérations techniques et administratives. Indépendant.
Il organise seul, lui-même son activité et suit les employés. Ces commissions ne sont pas régulières et sont fonction de la capacité financière des clients. Ils se déplacent beaucoup sur le terrain pour démarcher ces clients et vendre son produit. C’est un travail qui se fait au bureau comme en dehors du bureau.
Critères
La pratique de cette activité tient compte :
- De son origine.
- De l’âge.
- De la moralité.
- Du sens de responsabilité.
Ces vertus doivent être celui d’un commerçant tenace, qui a l’art de convaincre, respectueux et qui a la bonne maitrise de ces produits qu’il soumet à sa clientèle. Les agences des courtiers sont très couramment dans les grands centres commerciaux de la ville.
Comment devenir conseiller en assurance ?
Un conseiller d’assurances doit subir une formation évoluant du bac +2 au bac +4/5 :
- BTS assurance.
- DUT carrières juridiques.
- Écoles de commerce.
- IUP.
- Master du domaine de l’assurance :Caen, Rouen, Brest…
Comment s'installer à son propre compte
Pour créer son propre cabinet, il faut être titulaire d’un diplôme de l’école nationale d’assurances. Il est possible de solliciter l’aide des conseillers commerciaux. Vous pouvez leur demander des spécialités dans certaines branches, dont :
- Conseiller en assurance IARD.
- Assurance finance.
- Conseiller mutualiste.