Connectique USB: l'essentiel à savoir
USB, la majeure partie des internautes ont au moins entendu ces 3 lettres, et de plus en plus de personnes connaissent cette connectique, mais que représentent ce sigle ? L'article abordera une présentation globale, puis traitera des caractéristiques électriques et de la connectique, le protocole de transferts d'information et enfin des notions diverses
/wedata%2F0019723%2F2011-08%2FUSB-Flash-Drive.jpg)
Présentation globale
Lorsque l'on parle d'USB, on fait référence à une norme appelée "Universal Serial Bus". Grâce à l'USB, on peut connecter à un ordinateur (hôte)des périphériques (telle une imprimante). C'est en 1996 qu'est apparue la version 1 de la norme, elle a depuis subi plusieurs évolutions, la dernière en date est l'USB 3.0 qui autorise un débit de l'ordre de 5 Gbits/s qui équipe bon nombre d'ordinateurs depuis 2010. Grâce à l'USB, on peut connecter des périphériques sans être obligé de redémarrer l'ordinateur, on peut aussi alimenter en électricité certains périphériques.
Caractéristiques électriques et connectiques
Les connecteurs USB sont prévus afin d'éviter les connexions inadéquates, ainsi les cordons sont équipés de 2 types de connecteurs, le type A qui se connecte sur l'ordinateur, et le type B qui lui prend place au niveau du périphérique. Mais l'évolution des matériels a induit une évolution des connecteurs et on a donc aussi des connecteurs mini-A et mini-B, ainsi que micro-A et micro-B. Les connectiques USB mini et micro sont désormais très fréquentes. Le câblage USB de base quant à lui se compose de 4 fils, l'alimentation, la masse et 2 autres fils D+ et D-, ces 2 derniers formant une paire torsadée.
Protocole de transferts d'information
Globalement lorsqu'un ordinateur va avoir besoin d'établir le contact avec un périphérique, il va envoyer un paquet d'informations contenant l'adresse du périphérique désiré, ce dernier lorsqu'il reconnaît son adresse, renvoi en retour un paquet réponse. Il existe 4 types de transferts possibles en USB. - Le transfert de masse, utilisé notamment par les dispositifs de stockage, qui permettent de faire cheminer des informations volumineuses. - Le transfert isochrone pour des acheminements temps réels de 'informations volumineuses. - Le transfert d'interruption concerne des informations de faibles tailles, surtout utilisé par les souris ou les claviers. - Le transfert de commande pour des informations de taille restreinte, utilisé notamment dans la configuration et l'énumération des périphériques.
Notions diverses
On entend souvent parler de système "plug and play ", en fait lors de la connexion, l'ordinateur hôte détecte le nouveau périphérique et lui envoi un signal d'initialisation, dès lors celui-ci utilise une adresse temporaire. Par la suite au cours de la procédure d'énumération l'ordinateur va fournir une adresse définitive au périphérique et celui-ci enverra les informations permettant de l'identifier à l'hôte. Ce dernier pourra alors récupérer le pilote nécessaire au fonctionnement du périphérique.