Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Concours pour entrer dans la police municipale

En plus de la gendarmerie et de la police nationale, il faut compter sur la police municipale pour assurer la sécurité de la commune. Elle s'est développée depuis une vingtaine d'années en confortant sa mission de force de proximité. Le recrutement se fait par concours de catégorie C de la fonction publique territoriale, mais quel est-il ?

Le métier d'agent de police municipale

Agent de proximité, l'agent de police municipale assure le quotidien et la sécurité de la commune. A la disposition de celle-ci, il doit être disponible à tout moment et doit savoir garder son sang-froid en toutes circonstances. Il intervient dans des missions de prévention et de médiation et doit avoir un bon sens du relationnel avec la population, car il intervient auprès de toutes les couches professionnelles.

Le concours

L'agent de police municipale fait partie de la fonction publique territoriale et, à ce titre, doit passer le concours de police de catégorie C pour son recrutement. Composée de 2 parties, la première épreuve est une épreuve d'admissibilité. Le futur agent doit rédiger un rapport à partir d'un évènement qui est survenu dans un lieu public. Ensuite, il doit analyser un texte, des questions sont posées pour savoir s'il a compris le texte et il doit expliquer certaines expressions de celui-ci. Une deuxième épreuve doit être passée pour être admis. Le futur agent doit s'entretenir avec un jury qui évaluera la motivation du candidat à entrer dans la police municipale ainsi que ses connaissances du fonctionnement général des institutions. Le futur agent doit être un minimum sportif et doit donc subir une épreuve physique de course à pied puis au choix (saut en hauteur, lancer de poids, natation ou saut en longueur).

A qui s'adresser ?

La liste des concours est disponible sur le site de Fncdg.com, Territorial.fr ou dans les centres régionaux de gestion de la fonction publique. Différents sites peuvent vous proposer des aides pour vous préparer au concours de recrutement dans la police (Concours-police-municipale.fr). Le recrutement peut se différencier suivant la collectivité qui propose l'emploi dans la police. L'expérience d'un candidat peut être privilégiée pour l'une alors que l'autre préférera former quelqu'un de plus jeune à son image…

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Offre d'emploi de graphiste : comment orienter ses recherches ?

Offre d'emploi de graphiste : comment orienter ses recherches ?

Vous recherchez un emploi de graphiste, mais vous ne savez pas où vous pouvez trouver des offres. en effet, le métier est spécifique à certains domaines, ce qui peut rendre la tâche compliquée. ainsi, nous allons donner des secteurs qui recrutent des graphistes, puis nous ferons la liste des sites où vous trouverez des annonces, avant de finir par quelques conseils.
Emploi en biologie : où et comment trouver un emploi ?

Emploi en biologie : où et comment trouver un emploi ?

La biologie regroupe toutes les sciences qui traitent les organismes vivants, telles que la chimie organique ou la microbiologie. c'est de là que sont nés les principes fondamentaux de l'évolution et de l'hérédité. la biologie est une science vitale, puisqu'elle touche à la santé humaine. ici, nous verrons comment s'y former et comment trouver un métier une fois votre diplôme en biologie en poche ?
Emploi dans l'Hérault : les secteurs qui recrutent

Emploi dans l'hérault : les secteurs qui recrutent

L'hérault fait partie de la région languedoc roussillon. les villes principales sont montpellier, béziers, agde et sète. région réputée difficile au niveau de l'emploi, il y a cependant des secteurs en pleine expansion, qui recrutent toute l'année. la ville principale est montpellier, la capitale du languedoc roussillon. cet article donnera les caractéristiques de l'hérault ainsi que les différents secteurs qui recrutent.
Les métiers de l'assurance

Les métiers de l'assurance

Les métiers de l’assurance rassemblent toutes les professions existantes dans le secteur de l’assurance. ce domaine a subi de réels changements récemment. l’assurance compte 16 groupes de métiers œuvrant dans la prévention financière des particuliers et des entreprises. ses métiers demandent des niveaux bac +2 à bac +6, cette exigence de niveau dépend de l'offre d'emploi en assurance et de la responsabilité à assumer.