Concours moniteur éducateur : formation et dates des concours
Le métier de moniteur éducateur est un métier tourné vers le social. De nombreux jeunes se dirigent vers cette profession qui exige un grand dévouement. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette voie, voici un guide qui répondra à vos questions. Vous y trouverez des informations sur le métier de moniteur éducateur, la formation, les écoles, les concours.
Le métier de moniteur éducateur
Le moniteur éducateur travaille essentiellement auprès des enfants ou des adolescents en difficulté ou handicapés, parfois auprès d'adultes handicapés, au sein des structures associatives, des établissements médico-sociaux, des établissements d'aide par le travail. Son rôle est principalement un rôle d'aide, afin que chacun acquiert une autonomie :
- Aide au sein des ateliers éducatifs, des activités de loisirs.
- Aide à l'autonomie : dans les activités de la vie quotidienne (les repas, la toilette, le coucher... ).
- Aide à l'insertion sociale à travers des activités de loisirs, des sorties...
Être moniteur éducateur nécessite d'avoir de la patience, le sens du contact, une grande écoute, une capacité d'adaptation.
C'est un travail d'équipe qui implique la capacité à s'intégrer à une équipe, à participer à des réunions de travail.
La formation
La formation pour être moniteur éducateur se fait en deux ans. Aucun diplôme n'est exigé pour entrer dans un centre de formation de moniteur éducateur. Cependant, l'entrée dans l'école se fait à l'issue d'un examen organisé par l'école elle-même. Cet examen comprend une épreuve écrite et des épreuves orales. Il faut avoir dix-huit ans pour accéder à la formation. Des dispenses pour les épreuves écrites sont accordées aux candidats titulaires du BEP sanitaire et social, du diplôme d'état d'aide médico-psychologique ou d'assistant familial, ou d'un diplôme de niveau IV. La durée des études est de deux ans dont 950 heures de cours théoriques et 2 stages pratiques de 2 et 4 mois. A l'issue de la formation, le diplôme d'état de moniteur éducateur (DEME) est délivré après l'obtention de l'examen de fin d'études, qui comprend 4 épreuves : une épreuve écrite et trois épreuves orales.
Les écoles, l'examen
De nombreux centres ou écoles préparent à la formation de moniteur éducateur. On peut accéder à la liste de ces centres de formation en consultant le site de l'onisep, rubrique "moniteur éducateur" où sont répertoriés les centres de formation en France. Il est possible de faire une recherche par région, par département. Chaque centre organise ses épreuves de recrutement, et les dates des épreuves diffèrent d'un centre à un autre. Pour connaître les dates d'examen d'entrée et les formalités à remplir pour s'inscrire, vous devez prendre contact avec le centre qui vous intéresse. Attention ! Pour certaines écoles, il faut demander le dossier d'inscription une année à l'avance.