Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Concevoir un suivi-évaluation de projet

Dans le cadre d'une démarche de gestion de projet, les étapes de suivi et d'évaluation sont essentielles. Elles doivent permettre au chargé de projet de faire le point sur les difficultés et les avancées apparues au cours de la réalisation du projet.

Un découpage du suivi par étape

Le suivi de projet passe par la réalisation de points réguliers, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Les objectifs définis initialement (objectif final et objectifs d'étapes) doivent ainsi être souvent confrontés à la réalité par des mesures reposant sur des indicateurs pertinents. Pour mener efficacement le suivi, il est également nécessaire de soulever un certain nombre de questions permettant de balayer les grands axes majeurs à analyser. Interrogez-vous d'abord sur le respect de la planification : - Le découpage du projet est-il bon ?
- Le planning initial est-il tenu ? Sinon, pour quelles raisons ?
- Le retard peut-il être géré ?
- Quelles sont les conséquences du retard, ses incidences sur la poursuite du projet ? Puis, pour aborder l'aspect qualitatif, vous pourrez vous pencher sur des indicateurs appropriés. A titre d'exemple, les questions suivantes pourront vous aiguiller : - L’animation de l’équipe projet est-elle satisfaisante ?
- L’appropriation du projet par les acteurs est-elle effective ?
- Quels sont les facteurs de réussite, les points à faire progresser ? .

Une évaluation par niveau

La phase d'évaluation d'un projet s'effectue sur différentes thématiques. La première se situe au niveau de la pertinence du projet, et passe par l'appréciation des objectifs formulés pour faire face aux besoins initialement repérés. L'évaluation d'efficience permettra ensuite de mesurer les résultats en se basant sur les actions et les réalisations mises en œuvre. Enfin, l'évaluation d’efficacité appréciera les impacts du projet en tenant compte des enjeux, des besoins exprimés et de la commande initiale. Evaluer un projet doit permettre de : - capitaliser sur les enseignements à tirer,
- s’inscrire dans une logique de progrès continu,
- boucler sur l’atteinte des objectifs du projet global et des objectifs individuels pour chaque contributeur. Cette phase d'évaluation doit s'accompagner d'une annonce particulière de communication sur la fin du projet. C’est aussi l’occasion pour le chargé de projet de réunir les différents acteurs afin d’évaluer avec eux les compétences acquises et développées par l’équipe.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Cadeaux d'entreprises : dans quels cas les offrir ?

Cadeaux d'entreprises : dans quels cas les offrir ?

Le cadeau d'entreprise fait partie intégrante de la stratégie commerciale d'une société. il s'agit la plupart du temps de remercier un client pour l'ensemble des commandes effectuées au cours d'une année. beaucoup de cadeaux existent comme les chèques, les objets publicitaires et les t-shirts publicitaires. mais à quoi sert un cadeau d'entreprise et surtout quand faut-il les offrir ?
Tout savoir sur la société T-Interim (histoire, services, coordonnées)

Tout savoir sur la société t-interim (histoire, services, coordonnées)

T-interim est un réseau d'agences d'intérim belge très présent dans les flandres, avec pas moins de 40 agences. l'objectif de t-interim est d'offrir à tous, quelque soit leurs expériences, leurs races ou leurs convictions, un emploi durable. cet article présentera ainsi l'histoire de l'entreprise, les services qu'elle offre, ainsi que les coordonnées pour joindre facilement votre agence t-interim.
L'étude de faisabilité : pourquoi, comment et par qui ?

L'étude de faisabilité : pourquoi, comment et par qui ?

L'étude de faisabilité est lancée dans le cadre d'un appel d'offres d'un projet important. la première étape d'une étude de faisabilité est d'ordre technique. les aspects commerciaux, économiques, réglementaires et organisationnels seront abordés ensuite, pour l'établissement d'une proposition finale compétitive.
L'intérêt d'une coopérative agricole et son fonctionnement

L'intérêt d'une coopérative agricole et son fonctionnement

Une société de coopérative agricole (sca) est une entreprise qui relève du code rural, rassemblant une communauté d'agriculteurs, dont le but est de mobiliser plus de ressources collectivement et de créer des alternatives intéressantes, pour acheter et vendre leurs productions et services. l'intérêt est de mener une activité efficace ensemble. voici comment fonctionne une coopérative agricole et quels sont les avantages d'y adhérer.