Concevoir un suivi-évaluation de projet
Dans le cadre d'une démarche de gestion de projet, les étapes de suivi et d'évaluation sont essentielles. Elles doivent permettre au chargé de projet de faire le point sur les difficultés et les avancées apparues au cours de la réalisation du projet.
Un découpage du suivi par étape
Le suivi de projet passe par la réalisation de points réguliers, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Les objectifs définis initialement (objectif final et objectifs d'étapes) doivent ainsi être souvent confrontés à la réalité par des mesures reposant sur des indicateurs pertinents.
Pour mener efficacement le suivi, il est également nécessaire de soulever un certain nombre de questions permettant de balayer les grands axes majeurs à analyser.
Interrogez-vous d'abord sur le respect de la planification :
- Le découpage du projet est-il bon ?
- Le planning initial est-il tenu ? Sinon, pour quelles raisons ?
- Le retard peut-il être géré ?
- Quelles sont les conséquences du retard, ses incidences sur la poursuite du projet ?
Puis, pour aborder l'aspect qualitatif, vous pourrez vous pencher sur des indicateurs appropriés.
A titre d'exemple, les questions suivantes pourront vous aiguiller :
- L’animation de l’équipe projet est-elle satisfaisante ?
- L’appropriation du projet par les acteurs est-elle effective ?
- Quels sont les facteurs de réussite, les points à faire progresser ? .
Une évaluation par niveau
La phase d'évaluation d'un projet s'effectue sur différentes thématiques. La première se situe au niveau de la pertinence du projet, et passe par l'appréciation des objectifs formulés pour faire face aux besoins initialement repérés.
L'évaluation d'efficience permettra ensuite de mesurer les résultats en se basant sur les actions et les réalisations mises en œuvre.
Enfin, l'évaluation d’efficacité appréciera les impacts du projet en tenant compte des enjeux, des besoins exprimés et de la commande initiale.
Evaluer un projet doit permettre de :
- capitaliser sur les enseignements à tirer,
- s’inscrire dans une logique de progrès continu,
- boucler sur l’atteinte des objectifs du projet global et des objectifs individuels pour chaque contributeur.
Cette phase d'évaluation doit s'accompagner d'une annonce particulière de communication sur la fin du projet. C’est aussi l’occasion pour le chargé de projet de réunir les différents acteurs afin d’évaluer avec eux les compétences acquises et développées par l’équipe.