Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Compteur électronique: comment l'installer et le brancher correctement ?

Le compteur électronique est utilisé pour mesurer la consommation électrique tous comme les compteurs électriques, mis à part qu’il possède en plus, d’autres options. Il a l’avantage de préciser l’option tarifaire déterminée, la puissance qui vous est attribuée, les intensités maximales par phase ainsi que la puissance maximale consommée. Il peut également mettre en marche ou arrêter d’autres appareils.

Description du compteur électronique

Le tableau du compteur électronique se compose d’un bornier de raccordement des circuits de télécommande des appareils électriques. D’un écran afficheur avec indicateurs de présence de phase : - Ph 1.
- Ph2.
- Ph3. Lorsque l’un des indicateurs s’éteint, cela signifie que la phase est absente. Le compteur est muni, également d’un voyant qui clignote en fonction de la consommation énergétique. Installation et branchement - Ouvrez le boîtier inférieur de votre compteur électrique. À l’aide d’un tournevis adapté, connectez les deux fils du compteur électronique aux bornes L1 et L2 du compteur électrique.
- Branchez l’autre bout du câble au compteur électronique, refermer le boîtier de votre compteur électrique.
- Allumez votre compteur électronique, le voyant doit s’allumer. Si le voyant ne s’allume pas, la connexion avec les fils n’est pas bonne, ou alors vérifiez l’alimentation en piles de votre compteur. Si le clignotement est continu, alors la connexion n’est pas établie avec le compteur électrique.

Les avantages d’un compteur électronique

Grâce au compteur électronique, vous allez pouvoir choisir l’option tarifaire de votre consommation. Cette option tarifaire va vous permettre de faire fonctionner les appareils électriques, seulement à des heures creuses, pour cela il est nécessaire de relier ces appareils au disjoncteur du compteur électronique.

Comment consulter les informations

Votre compteur électronique est doté d’une bascule asynchrone, qui permet de relever des informations, qu’il faut afficher, car le compteur retient dans sa mémoire, celles qui ne peuvent être visibles toutes à la fois. Il faut alors actionner les différentes touches d’accès, pour les voir. Ensuite, l’information affichée disparaît et le cadran s’éteint automatiquement. Vous trouverez tous les paramètres dont votre compteur est muni.

Conseils pratiques

- Si le capot inférieur de votre compteur d’énergie est scellé, il faut faire appel à un électricien agréé, par votre distributeur en électricité.
- Il ne faut jamais oublier que toute intervention sur des circuits électricité nécessite des précautions importantes pour éviter l’électrocution.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer une fosse toutes eaux ?

Comment installer une fosse toutes eaux ?

L'assainissement d'une maison, que ce soit par fosse sceptique ou par fosse toutes eaux usées, doit se réaliser dans des conditions bien précises suivant les réglementations en vigueur dans le domaine du traitement des eaux usées. dans cet article vous allez apprendre comment mener à bien l'installation d'un assainissement individuel pour votre maison.
Comment fabriquer un bureau original ? (matériaux, étapes)

Comment fabriquer un bureau original ? (matériaux, étapes)

Créer soi-même son mobilier est économique et cela apporte une touche d'originalité à son intérieur. avoir un meuble mdf ou un paravent fait de ses propres mains est peu courant, vous êtes sûr de ne pas retrouver le même dans un autre foyer. attaquez-vous d'abord à de petits meubles simples à réaliser comme un bureau d'enfant ou un meuble-bar en bois.
Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en pvc ?

Nos fenêtres vieillissent et nous devons nous résoudre à les changer, un jour ou l'autre. il existe pour cela deux possibilités. soit retirer l'ancienne fenêtre avec son châssis, ce qui oblige à refaire la maçonnerie d'entourage, soit poser une fenêtre dite "de rénovation", sur l'ancien châssis. cette seconde méthode rend le travail beaucoup plus simple.