Complément à l'article "Editer en poésie"
/wedata%2F0032740%2F2011-08%2Fvintage-bible-book-studio-isolated_3.jpg)
L'article "Editer en poésie" n'ayant pas permis de développer certains points, voici quelques précisions qui ont leur utilité.
- Vous utiliserez une police neutre (Times New Roman par exemple) en taille 13 ou 14, couleur noire, avec un interligne minimum de 1,5.
Ne perdez jamais de vue qu'un éditeur reçoit des centaines de manuscrits, qu'il (ou le comité de lecture) lit tous les recueils qu'on lui adresse.
- Vous consacrerez une page par poème.
- Pas de recto-verso.
- Les feuillets seront numérotés.
Pour relier votre tapuscrit, vous utiliserez de préférence une baguette de reliure qui permet de poser le recueil sur un table et de le garder ouvert.
L'éditeur sera insensible à toute marque de flatterie, restez vous-même en vous présentant dans un courrier et expliquez rapidement pourquoi vous avez choisi de lui envoyer votre recueil et pas à un autre. N'hésitez pas à vous procurer des ouvrages parus chez cet éditeur, examinez si votre recueil y a sa place.
Un conseil qui a été mille fois répété mais qui ne le sera jamais de trop : écrire demande de lire ! Se faisant, vous affinerez votre écriture, vous aiguiserez votre esprit critique pour ensuite l'utiliser envers vous-même.
Achetez des revues de poésie, envoyer vos textes (les éditeurs les suivent très attentivement).
Rendez-vous si possible au salon incontournable en matière de poésie : le Marché de la Poésie. Vous y rencontrerez des éditeurs, des auteurs, vous pourrez établir des contacts...
Il est probable que vous recevrez plusieurs lettres de refus : ne vous découragez pas. Tenez compte des conseils qu'auront pu vous prodiguer les éditeurs, vous vous apercevrez rapidement qu'ils ont souvent raison.
C'est à vous maintenant !