Comparatif des cafetières : automatique, à filtre, piston...
Le café est un breuvage presque universel. Il existe différents types de café mais aussi différents types de cafetière: cafetière à filtre, cafetière à piston, cafetière à pression, percolateur, pour satisfaire tous les goûts. Quels en sont les avantages et inconvénients ? L'article qui suit le démontre.
/wedata%2F0008180%2F2011-08%2F1-Cafetiere--date-2011-02-17--source--author-Veron.jpg)
Cafetière à filtre
Il suffit de verser de l’eau frémissante sur de la poudre de café contenue dans un filtre dans la partie supérieure de l’appareil. Les saveurs du café vont alors imprégner l’eau. Le mélange va s’égoutter dans la partie réservée au récipient. L’avantage est que cette cafetière permet de préparer, avec simplicité et rapidité, une grande quantité de café, idéal pour les familles nombreuses. De plus, son prix est abordable. Le résultat est un café assez doux, mais peu apprécié par les grands amateurs de café.
Cafetière à piston
Pour la cafetière à piston, il faut verser du café en poudre dans le pot et remplir ce dernier d’eau frémissante, mélanger délicatement puis placer le couvercle à piston sur le pot et patienter deux minutes. Le piston doit ensuite être abaissé avec douceur afin que la plaque filtrante piège le marc dans le fond du pot. En laissant, plus ou moins longtemps, la poudre de café en contact avec l’eau il est possible de doser la force du café. Cette cafetière est rapide, peu encombrante et correspond à une méthode de préparation pour les plus grands amateurs de café.
Cafetière à pression
Connue également sous le nom de cafetière italienne, la cafetière à pression demande un peu plus de précautions. Dans un premier temps, il faut remplir la partie inférieure d’eau. Ensuite, la poudre de café doit être versée dans le porte-filtre qui sera introduit dans la cafetière. La partie haute est par la suite vissée. Une fois la cafetière sur le feu, l’eau en ébullition se projette dans la partie haute de l’appareil tout en passant par la mouture. Le café est par cette méthode corsé et parfait pour ceux qui aiment déguster leur breuvage. Les tailles sont variées et le design de la cafetière est un véritable atout. Néanmoins, les inconvénients sont là : la préparation est longue, il est impossible de refaire aussitôt du café et il faut attendre que la cafetière refroidisse sous peine de brûlure !
Percolateur
Il peut être à dosette, automatique ou manuel. Quelle qu’en soit l’offre, le fonctionnement reste le même ; l’eau traverse la mouture sous haute pression. Les dosettes ou capsules de café sont ce qui se font le mieux de nos jours, car le café reste conservé jusqu’au moment de la préparation. Très pratique, mais souvent encombrant, ce type d’appareil convient à ceux qui aiment boire du café à différents moments de la journée, qui aiment savourer différents cafés. Le prix devient vite élevé par l’achat initial et les recharges.