Comparatif de prix : Les fournisseurs d'accès Internet
De nombreux Fournisseurs d’Accès à Internet sont présents sur le marché. Ils proposent, tous, une offre à peu près au même prix. Ce sont donc les services associés qui font souvent la différence pour choisir. Cependant, deux offres se distinguent par leur prix tiré vers le bas.
Ce qu’ils proposent tous
Tous les fournisseurs proposent un abonnement Triple Play pour environ 32 euros. Pour ce prix là, vous disposez de trois services si vous êtes en zone dégroupée, Internet illimité, la téléphonie illimitée vers les fixes en France, la télévision avec l’accès à un nombre de chaînes différentes selon l’opérateur. En zone non dégroupée, l’accès à la télévision n’est pas possible.
Les différences entre les services proposés
La télévision
Le magnétoscope numérique est inclus dans l’offre de Bouygues Télécom et de Free. En revanche, chez Orange, il vous faudra payer un supplément tous les mois. Chez SFR, vous pouvez, soit payer une option, ou alors souscrire à l’offre SFR Evolution vous donnant droit pour 38 euros environ au magnétoscope et aux appels illimités vers les mobiles en France.
Les chaînes proposées sont aussi différentes, et ne vous fiez pas au nombre de chaînes proposées, car la quantité ne veut pas dire qualité. Les fournisseurs font gonfler leurs chiffres avec les chaînes étrangères.
Orange est le fournisseur proposant le plus de chaînes de qualité grâce à ses propres chaînes, malheureusement, elles sont proposées en option.
La téléphonie
Ils proposent, tous, l’illimité vers les téléphones fixes en France et un grand nombre de pays étrangers. Pour appeler vers les mobiles, il vous faut souscrire aux dernières offres de SFR et Free à 38 euros.
Orange propose aussi les appels vers les mobiles, mais reste beaucoup plus cher que ses concurrents, puisque la location du modem coûte 3 euros tous les mois. De plus, vous vous engagez pour un an.
(tarifs constatés en mai 2011)
Lequel choisir ?
Tout d’abord, il vous faut regarder si vous êtes en zone dégroupée. C’est très simple, il suffit de réaliser un test sur leur site internet respectif en entrant votre numéro de téléphone ou celui de votre voisin. Ensuite, parmi ceux auxquels vous avez accès, regardez les services que vous utilisez le plus, comme par exemple, les chaînes que vous regardez ou les destinations que vous appelez. Enfin, si vous désirez uniquement une connexion ADSL pour aller sur Internet, l’offre de Prixtel est certainement faite pour vous, elle coute 23 euros par mois sans frais d’installation ou de résiliation, mais sans télévision. Alice ADSL propose aussi une offre à bas prix, pour 22 euros, vous disposez du triple Play, mais avec moins de chaînes et moins de destination en illimité. (tarifs constatés en mai 2011)