Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Commissaire de police : comment le devenir ?

La police nationale est chargée entre autres choses de faire respecter l'ordre. Cependant, cela nécessite d'avoir un organe de direction afin d'avoir une coordination dans les différentes actions. Il existe différents grades en son sein. C'est le cas des commissaires de police qui appartiennent au corps de conception et de direction de la police nationale. Nous verrons le métier, la formation et les débouchés.

Qu'est-ce qu’un commissaire de police ?

Le commissaire de police est en quelque sorte un homme orchestre. Il doit assumer les missions opérationnelles de police selon son service, parmi lesquelles : maintien de l’ordre public, défense du territoire, investigation et recherche, sécurité routière, police de proximité, blanchiment d'argent et escroqueries notamment. En outre, il doit suivre et coordonner le travail de ses enquêteurs. Il est aussi en charge des opérations importantes, il prend les décisions lors de choix décisifs. Les qualités essentielles nécessaires sont l’autorité, la rigueur, la réactivité et le sens de la relation humaine. Il a pour interlocuteurs principaux le préfet, le procureur, les élus, des organismes sociaux, éducatifs. Il possède l'autorité sur l'ensemble des personnels affectés dans ses services. Il est en charge de gérer les moyens financiers et humains qui lui sont conférés.

Formation

L'accession au grade de commissaire de police se fait soit par concours externe soit par concours interne. Dans le cas du concours externe, ce dernier est ouvert aux titulaires d'un master 2 et ayant réussi les tests de présélection physique. L'âge maximum est de 35 ans et mesure au minimum 1, 60 mètres pour les hommes et les femmes. La formation se réalise en 2 ans à l’école nationale supérieure de police. En ce qui concerne le master, il est tout à fait plausible d'envisager la réalisation d'un cursus à la faculté de droit avant vos études de police. En effet, réaliser une licence en droit puis un master en droit semble une voie privilégiée pour accéder à l'école.

L'avenir

À la sortie de votre formation, vous serez propulsé commissaire dans un commissariat d'une petite ville ou commissaire adjoint d'une agglomération de taille moyenne. Au bout de 7 ans de carrière, vous pourrez devenir commissaire principal. Puis, 4 ans après une promotion en tant que commissaire divisionnaire est envisageable. Un commissaire qui débute percevra une rémunération de 2000 €/mois accompagnée d'une prime annuelle. Il faut savoir que durant les deux ans de formation, les futurs commissaires sont rémunérés à hauteur de 1560 €/mois.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir maquilleuse professionnelle ? (conseils)

Comment devenir maquilleuse professionnelle ? (conseils)

Une maquilleuse professionnelle est sollicitée sur les plateaux de télévision, au théâtre ou au cinéma pour maquiller les acteurs et les personnalités médiatiques. il n'existe pas de diplôme, à proprement parler, pour exercer ce métier, il faut juste avoir la fibre artistique, être passionné par ce métier et faire une formation en école spécialisée. voici toutes les informations pour devenir maquilleuse professionnelle.
Où se renseigner pour avoir accès aux formations aux métiers de la petite enfance ?

Où se renseigner pour avoir accès aux formations aux métiers de la petite enfance ?

Certaines personnes ne supportent pas les cris ou les pleurs des petits enfants. il faut avoir une bonne dose de patience et des nerfs en béton pour supporter toute une journée des enfants en bas âge ! ainsi, les métiers en rapport avec la petite enfance peuvent vous attirer, mais savez-vous où vous renseigner pour avoir accès aux formations ?
Devenir chanteur : les formations, stages, écoles

Devenir chanteur : les formations, stages, écoles

Qui n'a jamais rêvé de devenir riche et célèbre, en se lançant dans la chanson il est possible de réaliser se rêve, mais attention, la voie est difficile. pour vous renseigner sur toutes les possibilités de formation et de débouchés dans ce secteur, voici un petit guide. il contient également des informations sur le salaire et la façon de procéder pour espérer faire carrière.
Comment devenir Représentant pharmaceutique ?

Comment devenir représentant pharmaceutique ?

L'emploi de représentant pharmaceutique est très convoité, car il offre des avantages sociaux et des perspectives d'évolution de carrière très intéressantes ? il consiste à travailler pour des compagnies pharmaceutiques et à vendre des produits pour leur compte, à la communauté médicale (médecins de toute spécialité, pharmaciens...etc.). cet article vous présentera la formation des représentants pharmaceutiques et les débouchés professionnels de ce métier.