Commerces à vendre, achats de fonds de commerce
Acheter une entreprise pour ne plus dépendre de personne est tentant. Mais avant de sauter le pas et de faire l'achat d'un fonds de commerce, mieux vaut s'être bien renseigné, pour éviter les mauvaises surprises. L'achat avec ou sans les murs n'a pas la même valeur et son prix dépend en grande partie des chiffres avancés par le vendeur.
Avec ou sans les murs ?
La première chose à savoir est si vous voulez vous lancer dans la location de locaux ou dans l'achat pur et simple. Dans le premier cas, vous achetez le fonds de commerce, que vous payez à la valeur évaluée par le vendeur. Puis, chaque mois, vous payez un loyer pour occuper les locaux. Vous disposez ainsi d'un bail commercial, de neuf ans, reconductible tacitement. Au-delà de cette période, le propriétaire des murs peut également choisir de ne pas renouveler le bail et vous demander de partir. Il sera alors tenu de vous verser une indemnité dite d'éviction, pour compenser la perte de votre fonds de commerce, que vous ne pourrez plus exploiter. Dans le second cas, en plus du fonds, il faut ajouter le prix des murs, dont vous devenez propriétaire. Plus de loyers à payer, mais des sommes beaucoup plus élevées au moment de l'achat. Gardez en tête que si vous choisissez le statut d'auto-entrepeneur, mieux vaut acheter les murs. Avec ce statut vous n'avez en effet aucune garantie de bail et le propriétaire peut, du jour au lendemain, décider de reprendre son local sans justification.
Vérifiez bien les chiffres avancés
La valeur d'un fonds de commerce étant en grande partie liée à son chiffre d'affaires, prenez le temps de bien vérifier les données avancées. Il est assez facile de trafiquer les chiffres.
Les entreprises bénéficiant du régime micro-fiscal (leur chiffre d'affaires est inférieur à 80.000€ et elles ne sont pas obligées de faire appel à un expert comptable) sont les plus à même de gonfler leurs chiffres.
Mais elles ne sont pas les seules. Prenez le temps de bien relire les bilans financiers pour éviter une désillusion importante au moment du lancement de votre activité.
Enfin, n'oubliez pas de rajouter 6 à 7% du prix de vente pour les frais de notaire.