Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment valoriser une entreprise ? (méthodes, conseils)

Valoriser une entreprise, c'est planifier sa stratégie sur le long terme. Il existe plusieurs approches de valorisation d'une entreprise et il s'agit de choisir la bonne méthode. Les objectif de valorisation dépendent de la phase de développement. Enfin, en interne, quelles sont les actions à mettre en place, la stratégie pour que l'entreprise ait justement de la valeur ?

Les méthodes

Il existe 3 méthodes principales de valorisation d'entreprise : L'approche patrimoniale Elle consiste à recalculer, à partir des derniers documents comptables, la valeur nette des actifs corrigés. Ces actifs sont constitués de tout ce que l'entreprise a pu acquérir et capitaliser depuis sa création, et qui sont restés dans l'entité. Il peut ensuite y avoir un gain ou une perte de valeur dans le temps. La valorisation par DCF ("Discounted Cash Flow") Cette approche est liée à la rentabilité de l'entreprise. Plusieurs indicateurs ou ratios, valorisant la performance, peuvent être utilisés : le résultat net, les dividendes, le cash flow disponible. Et même processus : à partir de ces données présentes, on détermine la valeur future. La valorisation par comparaison Elle est réalisée à partir d'éléments comptables, comme le chiffre d'affaires, le résultat net, ou l'excédent brut d'exploitation. Pour des société similaires, avec des transactions de même type (en terme de montant, de taille...), on va comparer ces éléments comptables avec des sociétés cotées comparables. Cette méthode s'adresse plutôt à des entreprise de taille importante ou cotées sur les marché boursiers.

Des conseils pratiques

Le souci est de savoir comment choisir la bonne méthode. Souvent, 2 de ces 3 méthodes sont appliquées afin de déterminer les écarts éventuels obtenus, mais les évaluateurs tiennent compte aussi du secteur d'activité de l'entreprise. En effet, pour une entreprise industrielle avec machine et production, l'approche sera patrimoniale en raison de l'importance des actifs ou d'éventuels brevets, de leur méthode d'amortissement, en fonction des règles comptables appliquées. Pour les entreprise en phase de développement, type start-up, c'est la méthode du Discounted Cash Flow qui est privilégiée. Enfin, pour les entreprises cotées ou qui font appel publiquement à l'épargne, la valorisation par comparaison sera retenue. Il s'agit, plus précisément, de la méthode appelée PER (Price Earning Ratio) qui consiste à déterminer un prix à partir des prix du marché, comparé à des entreprises du même secteur d'activité.

Mon avis

La méthode du PER me paraît assez aléatoire, dans la mesure où des entreprises cotées contiennent des actifs industriels non négligeables pour utiliser la valorisation patrimoniale. Cette méthode comparative est rapide, mais pas forcément efficace, puisqu'une entreprise de même taille et du même secteur n'aura pas forcément la même stratégie et les mêmes cibles. Et donc, un volume de cash flow différent.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Où se renseigner sur la convention collective du commerce ?

Où se renseigner sur la convention collective du commerce ?

Les conventions collectives du commerce sont nombreuses et peuvent concerner le secteur des volailles, de l'habillement, de la quincaillerie, du commerce de gros, etc. elles peuvent être consultées directement dans l'entreprise, si elle est signataire d'une convention ou sur le site internet legifrance.gouv.fr. on peut la consulter en ligne ou la télécharger en format pdf.
Comment créer le site web de son entreprise au meilleur prix ?

Comment créer le site web de son entreprise au meilleur prix ?

Vous avez décidé de créer un site web pas cher. il est possible de faire appel à des professionnels pour un site internet moins cher. vous pouvez engager les services d'un développeur pour programmer votre site, un webmaster éditorialiste pour la création de site internet marchand, des rédacteurs pour actualiser vos contenus. si le budget est vraiment réduit, alors, créez vous-même un blog gratuit.
Comment faire une facture lorsqu'on est auto-entrepreneur ?

Comment faire une facture lorsqu'on est auto-entrepreneur ?

Enfin, vous avez créé votre entreprise, et votre choix après réflexion s'est porté sur le régime de l'auto-entrepreneur que vous considérez mieux adapté à votre projet. c'est un régime qui limite et simplifie les formalités administratives, dont les factures que vous devez fournir à vos partenaires ou clients. comment alors établir votre facture dans le cadre spécifique de l'auto-entreprise ? faisons le point.
Où trouver des informations sur les sociétés ?

Où trouver des informations sur les sociétés ?

Avant d'entretenir des relations d'affaires avec une entreprise, il peut être important de se renseigner sur sa santé financière et sur son mode d'organisation. pour cela, il existe un registre, le registre du commerce et des sociétés qui donne la possibilité d'obtenir ce type d'information. nous ferons donc dans cet article un point sur le rôle de ce registre avant de voir comment il est possible de le consulter.