Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ?
Les indicateurs de performance servent à évaluer la performance des PME et aussi des grands groupes. Ils sont mis en place en fonction du type d'activité et il peut s'agir d'indicateur de production comme d'indicateurs de logistique ou encore de performance sociale. Ces indicateurs sont quantitatifs et s'expriment sous forme de ratio calculés dans un tableau de bord.
Comment utiliser un indicateur de performance ?
Tout d'abord avant d'élaborer un tableau de bord qui va être constitué de ces indicateurs, il faut déterminer quels sont les données stratégiques sur lesquelles on veut garder un œil, à savoir, les données par grands ensembles de fonction, qu'il s'agisse des fonctions supports ou opérationnelles. Les 2 types de fonctions vont normalement apparaître puisqu'elles impliquent les budgets. Or, ce que l'on veut suivre avec les indicateurs, ce sont les performances financières. Mais selon s'il s'agit d'une entreprise de services ou d'une entreprise de production ou de négoce, le choix des indicateurs peut varier. Alors à quoi servent ces indicateurs ? Ils servent à évaluer la performance de l'activité. Ils peuvent également servir à mesurer la qualité dans certains cas. Pour citer des exemples de ratios ou indicateurs et qui concernent tous les types d'activité et surtout la performance économique et financière, il y a bien sûr le chiffre d'affaire, le volume de production (en volume ou en coût), le taux d'endettement, la capacité d'autofinancement, le fond de roulement, le besoin en fond de roulement, le montant de la trésorerie. Pour des ratios purement liés à la production, il peut y avoir les quantités ou coût de marchandises produites et vendues, pour ensuite déterminer la marge commerciale. Même chose au niveau logistique. Ce sont les coûts / prix et les quantités qui sont déterminés pour être utilisés dans les tableaux de bord.
A quoi servent les indicateurs de performance ?
Qu'il s'agisse de la performance purement financière ou commerciale, qu'elle soit quantitative ou qualitative, cette performance englobe tout ce qui est mesurable dans l'entreprise, y compris la performance sociale (taux d'absentéisme, jours ouvrés, etc.). Ces mesures permettent également de visualiser la situation de l'entreprise à l'instant T grâce au reporting. Le reporting permet ensuite la prise de décision par des plans d'actions correctrices ou de poursuivre sur la même stratégie. A ce sujet, les indicateurs de performance doivent prendre en compte la stratégie globale de l'entreprise.
En effet, si son chiffre d'affaire est tout à fait honorable, il n'a pas de sens si le taux d'endettement de l'entreprise est supérieur au taux requis par l'activité, puisqu'au lieu de réinvestir, elle devra d'abord rembourser ses crédits.