Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ?

Les indicateurs de performance servent à évaluer la performance des PME et aussi des grands groupes. Ils sont mis en place en fonction du type d'activité et il peut s'agir d'indicateur de production comme d'indicateurs de logistique ou encore de performance sociale. Ces indicateurs sont quantitatifs et s'expriment sous forme de ratio calculés dans un tableau de bord.

Comment utiliser un indicateur de performance ?

Tout d'abord avant d'élaborer un tableau de bord qui va être constitué de ces indicateurs, il faut déterminer quels sont les données stratégiques sur lesquelles on veut garder un œil, à savoir, les données par grands ensembles de fonction, qu'il s'agisse des fonctions supports ou opérationnelles. Les 2 types de fonctions vont normalement apparaître puisqu'elles impliquent les budgets. Or, ce que l'on veut suivre avec les indicateurs, ce sont les performances financières. Mais selon s'il s'agit d'une entreprise de services ou d'une entreprise de production ou de négoce, le choix des indicateurs peut varier. Alors à quoi servent ces indicateurs ? Ils servent à évaluer la performance de l'activité. Ils peuvent également servir à mesurer la qualité dans certains cas. Pour citer des exemples de ratios ou indicateurs et qui concernent tous les types d'activité et surtout la performance économique et financière, il y a bien sûr le chiffre d'affaire, le volume de production (en volume ou en coût), le taux d'endettement, la capacité d'autofinancement, le fond de roulement, le besoin en fond de roulement, le montant de la trésorerie. Pour des ratios purement liés à la production, il peut y avoir les quantités ou coût de marchandises produites et vendues, pour ensuite déterminer la marge commerciale. Même chose au niveau logistique. Ce sont les coûts / prix et les quantités qui sont déterminés pour être utilisés dans les tableaux de bord.

A quoi servent les indicateurs de performance ?

Qu'il s'agisse de la performance purement financière ou commerciale, qu'elle soit quantitative ou qualitative, cette performance englobe tout ce qui est mesurable dans l'entreprise, y compris la performance sociale (taux d'absentéisme, jours ouvrés, etc.). Ces mesures permettent également de visualiser la situation de l'entreprise à l'instant T grâce au reporting. Le reporting permet ensuite la prise de décision par des plans d'actions correctrices ou de poursuivre sur la même stratégie. A ce sujet, les indicateurs de performance doivent prendre en compte la stratégie globale de l'entreprise.
En effet, si son chiffre d'affaire est tout à fait honorable, il n'a pas de sens si le taux d'endettement de l'entreprise est supérieur au taux requis par l'activité, puisqu'au lieu de réinvestir, elle devra d'abord rembourser ses crédits.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Hoerbiger Origa : présentation, histoire et prestations

Hoerbiger origa : présentation, histoire et prestations

Pour ceux qui possèdent des machines ou des moyens de transport routier, il n’est plus la peine de voir loin. hoerbiger origa nous offre ses produits pneumatiques et électroniques, et en plus, des systèmes permettant d’automatiser les mouvements dans ces domaines.
Les solutions informatiques Business Objects

Les solutions informatiques business objects

L'éditeur business objects propose des logiciels et progiciels pour l'intelligence économique (utiles aux acteurs économiques, ensemble d'activités coordonnées pour la collecte, le traitement et la diffusion de l'information). utilisées mondialement dans les grandes entreprises, les solutions business object d'informatique décisionnelle permettent l'édition de tableaux de bord pointus, par secteur d'activité, pour une stratégie d'entreprise adaptée au marché. c'est un outil précieux d'aide à la décision.
Comment bien parler en public?

Comment bien parler en public?

Bien parler en public ne s'improvise pas. tout grand conférencier expert en son domaine saura vous le dire, pour bien parler en public, il faut pratiquer et cultiver sa confiance en soi. mais, plus sérieusement, qu'est-ce qui fera de vous un bon orateur ? voici enfin les trucs et astuces des plus grands experts de la planète en la matière. le point avec un article éclairant.
La fonction relation presse : rôles et compétences

La fonction relation presse : rôles et compétences

Les relations presse regroupent tous les types de communication ayant lieu entre un spécialiste des relations publiques et les médias. l'objectif de celles-ci est de créer une relation de confiance entre une entreprise et la presse afin d'assurer une très bonne transmission de l'information vers différentes cibles. cet article détaillera ainsi le rôle des relations presse, mais également les compétences indispensables à leur exercice.