Comment utiliser des tampons scrapbooking ?
Faire ses cartes maison, pour les offrir autour de soi, est devenu un véritable art, bien souvent freiné par l'utilisation des tampons. Vous verrez que le choix du tampon dépend du thème de votre carte. Mais, si vous ne trouvez pas le tampon décoratif de vos rêves, rien ne vous empêche de le créer ainsi que la palette de couleurs.
Achat et choix des tampons
Depuis quelques années, une mode venue des États-Unis a envahi nos foyers : le scrapbooking. Cet art de l’embellissement des albums photos tient une place importante dans nos familles. Mais, comment choisir et utiliser les tampons utilisés dans la réalisation des cartes en scrapbooking ? Tout d'abord, l'achat d'un tampon s'impose pour réaliser une carte en scrap. Vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs une gamme très variée de tampons.
Choisir le tampon en fonction du thème de la carte
Avant tout, il convient de choisir le tampon a utiliser en fonction du thème de la carte que vous désirez créer. Par exemple, un tampon fantaisie n'aura pas sa place sur une carte de naissance. Faire ses propres cartes revêt patience et logique. Si vous ne savez lesquels choisir, n'hésitez pas à vous déplacer dans des boutiques carterie pour vous inspirer d'autres créations.
L'utilisation des tampons
Le plus souvent, les tampons s'utilisent avec des encres vendus au même rayon. Malheureusement, le choix des couleurs est très limité. Mais, la créativité remplace le manque et vous pourrez vous fabriquer à moindre coût des palettes entières de couleurs. La peinture à la gouache vous permet de réaliser un véritable arc-en-ciel. Soit vous optez pour une seule couleur, soit vous en mélangez deux ou trois que vous appliquerez sur le tampon à l'aide d'un pinceau. Vous éviterez ainsi les excédents de peinture. Faites un premier essai sur une feuille brouillon pour vérifier le choix de la couleur et pour enlever le surplus de peinture. Après chaque utilisation, nettoyer bien vos tampons en les lavant avec des lingettes pour bébé. Ils se conserveront ainsi plus longtemps.
La fabrication des tampons pour scrapbooking
Si vous ne trouvez pas le tampon de vos rêves dans les boutiques scrap, rien ne vous empêche de faire votre tampon ! Vous pourrez ainsi, créer un modèle unique. Deux possibilités, soit vous prenez comme support une pomme de terre ou une gomme d'écolier. Dans les deux cas, la technique est la même. Tout d'abord, dessinez ou reproduisez sur du papier calque le motif que vous souhaitez réaliser et transposez ce dessin sur le support (gomme ou demi-pomme de terre). Muni ensuite d'un cutter, découpez tout autour du dessin délicatement. Puis, à l'aide d'un pinceau, recouvrez le relief de peinture et faites un essai, au préalable, sur une feuille brouillon. L'utilisation des tampons scrap n'a plus de secret pour vous, ni leur réalisation.