Comment utiliser Telnet/SSH pour se connecter sur un serveur de site web ? (guide pratique)
Telnet et SSH sont des protocoles permettant d'émuler un terminal à distance notamment via le réseau Internet. Grâce à ces deux protocoles, vous pourrez exécuter des opérations de maintenances ou même des programmes graphiques sur une machine distante comme votre serveur web par exemple. Telnet et SSH fonctionnent dans un environnement client/serveur avec n'importe quel système d'exploitation. Nous allons donc voir comment installer et utiliser ces 2 protocoles.
Installation et exécution de Telnet
Installation
Telnet est fourni en standard sur presque toutes les plateformes, dont Windows NT, Mac OS X, Linux... Vous n'avez donc nullement besoin d'installer Telnet.
Connexion
Nous allons maintenant nous connecter à la machine distante avec Telnet. Pour cela, ouvrez une console et tapez "Telnet nom_du_serveur". "nom_du_serveur" est bien évidemment le nom de domaine de la machine distante ou son adresse IP.
Vous pouvez également si vous le souhaitez indiquer le port après le nom du serveur. Une fois connectée, la machine distante va vous demander un identifiant et un mot de passe pour des raisons de sécurité afin de restreindre l'accès aux personnes malveillantes.
Les principales commandes
Maintenant que vous êtes identifié, vous pouvez exécuter des commandes sur votre machine distante. Voici les commandes les plus courantes :
– Close : elle permet de terminer la session Telnet,
– Display : elle affiche les paramètres de votre connexion,
– Mode : elle permet de basculer entre les modes de transfert BINARY ET ASCII,
– Open : elle ouvre une autre connexion à partir du serveur distant vers une autre machine.
Installation et exécution de SSH
Installation
SSH est fourni en standard sur la plupart des systèmes d'exploitation Unix. Pour le serveur, vous devez installer le paquet openssh-server à partir de votre gestionnaire de paquets. Pour Windows, vous devez installer le programme Putty sur le client et le serveur.
Connexion avec Linux
Ouvrez une console et tapez "ssh -X login@nom_du_serveur". "nom_du_serveur" est bien évidemment le nom de domaine de la machine distante ou son adresse IP. Ensuite, tapez le mot de passe. Vous êtes maintenant connecté en SSH à votre serveur distant.
Connexion avec Windows
Lancez le programme Putty et allez dans la catégorie "Session". Entrez le nom de domaine de la machine distante ou bien son adresse IP et cliquez sur "Connexion". Le serveur vous demande maintenant un nom d'utilisateur et un mot de passe pour des raisons de sécurité afin de restreindre l'accès aux personnes malveillantes. Vous êtes maintenant connecté en SSH à votre serveur distant.
Quelques commandes
Elles sont tellement nombreuses qu'on ne pourrait pas tous les citer.
– Pour lancer une application graphique, tapez le nom de l'application. Exemple: "Firefox".
– Exit : déconnexion du serveur.