Comment trouver une maison de disques ?
Le monde de la musique a changé, Internet est passé par là et a fait beaucoup de dégâts chez les maisons de disques. Leur chiffre d’affaires a été divisé par deux en moins de quatre ans. Celles-ci sont donc plus difficiles à aborder que par le passé. Il est plus facile de créer son label de musique que de se faire embaucher par le label " Naïve " par exemple. Mais Internet a ouvert d'autres possibilités.
L’IRMA : une source foisonnante d’informations
En introduction, il est assez précieux de reprendre les recommandations du centre de ressources et d’informations sur les musiques actuelles (IRMA) : "la meilleure façon de trouver un manageur, un tourneur, ou une maison de disques est de faire en sorte que ce soient eux qui vous trouvent !". La méthode est simple, il faut donner de la visibilité à son activité artistique, particulièrement sur les concerts et disposer sur son travail d’une documentation complète.
Les stages
L’IRMA propose sur son site des stages courts (400 heures) avec une durée journalière de sept heures sur cette thématique. Il s’agit d’informer l’artiste sur son statut, les métiers du management, l’organisation de spectacles et l’édition/production. C'est rapide et opérationnel.
Les guides
Par ailleurs, il existe un guide d’information complet et ciblé aux éditions de l’IRMA intitulé "Guides pratiques Professions Artistes, Profession entrepreneur de spectacles. Je monte mon label" qui donne très précisément les étapes à franchir pour arriver à ses fins.
Pour ce qui est des adresses, il existe aussi "L’Officiel de la Musique, le réseau, Jazz de France et planètes Musiques" qui regroupe des milliers de contacts sélectionnés et apportant des garanties de sérieux.
L’IRMA propose aussi en ligne sur son site un "Répertoire" qui vous permet une recherche en fonction de vos besoins de contacts et d’adresses.
Internet et les réseaux sociaux
MySpace
Enfin, Internet et les réseaux sociaux sont des espaces indispensables pour justement se donner de la lisibilité, MySpace est incontournable, il devrait y avoir une page consacrée à votre biographie, vos enregistrements et le calendrier de vos concerts. Sur un "mur" vous pourrez aussi échanger avec vos fans.
Facebook
Il y a aussi Facebook qui permet à partir d’un large réseau d’amis, à se constituer, de donner des infos sur vos sorties d’albums et vos concerts. À l’image du guitariste Jean-Michel Kajdan, vous pouvez avoir votre propre application sur iPhone délivrant toute l’information sur votre activité et vos projets.
La production par ses fans
My major compagny vous permet de trouver, sous forme de souscriptions, des fans prêts à investir sur la production d’un album et donc par là même trouver un producteur de disque. Grégoire est l'illustration de cette réussite.