Comment trouver une franchise fitness ?
Trouver une franchise fitness est assez simple. Il suffit pour cela de se rendre sur les sites respectifs, des centres de fitness. Mais, devenir franchisé est un long processus, nécessitant non seulement une étude de marché, mais des investissements financiers. Voici un petit guide de la franchise à travers les clubs de remise en forme Moving Club.
/wedata%2F0007578%2F2011-08%2F1-Looking-in-from-doorway-at-fitnessweight-room-in.jpg)
Choisir son concept fitness
Pour choisir son concept fitness, vous pouvez vous rendre in situ afin de vous imprégner de la culture d'entreprise. La plupart des espaces "forme et santé" possèdent une vitrine sur le web, qui vous apportera toutes les informations en un clic (Franchise-magazine.com). Le réseau Moving Club propose de remplir un dossier d’informations confidentielles en ligne. Il faudra y indiquer votre situation professionnelle, votre projet d’entreprise et le secteur où vous souhaitez vous implanter. Des informations financières sont également demandées.
De l’étude de marché aux comptes prévisionnels
L’étude de marché L’étude de marché se base sur la concurrence et la clientèle. Le franchisé pourra prendre le pouls de la tendance, en collectant des informations sur la population auprès des collectivités locales. Il est également possible de faire appel à une société spécialisée qui établira une étude approfondie. Celle-ci mettra en évidence la zone de chalandise. Elle correspond à la clientèle qu’un établissement peut cibler. C’est un facteur important qui permet de rentabiliser son projet. Les comptes prévisionnels Le franchiseur fournira un bilan et un compte de résultat prévisionnel, basé sur les résultats des franchises existantes. Ce sont ces informations qui seront présentées à la banque dans le cadre d’une demande de prêt. Afin de leur donner plus de véracité, certains ont recours à un expert comptable spécialisé dans la franchise.
Les frais liés à la franchise
Les droits d’entrée Qui dit franchise… dit aussi droit d’entrée. En effet, tout franchisé doit s’acquitter, afin d’utiliser la marque, d’un montant variable selon les enseignes. Ils comprennent les droits d’enseigne ainsi que notamment la formation initiale, l’assistance à l’ouverture, etc. Ils peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les royalties Les royalties correspondent aux services rendus par le franchiseur (publicité, communication, etc.). Exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires hors taxes, elles varient de 2 à 10%. Certains franchiseurs se rémunèrent par un montant fixe (forfait).
L’exemple du Club Moving
Lady Moving et Club Moving sont spécialisés dans la remise en forme et le fitness. Il s’agit d’un réseau de clubs indépendants sous contrat de licence. Ils font partie du groupe Hebe, qui est le N°1 en France en la matière. La franchise nécessite un investissement personnel allant de 500000€ à 1000000€ et un apport personnel de 50% du projet global. La zone de chalandise peut atteindre 120000 personnes. Consultez le site Moving.fr.