Comment trouver un stage rémunéré aux USA ?
Vous souhaitez faire un stage rémunéré aux États-Unis ? Vous pensez que le projet est irréalisable ? Voici, une démarche qui va vous prouver le contraire. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de motivation et de persévérance. Aussi, il est nécessaire d’être prévoyant, car plusieurs employeurs engagent les stagiaires, des mois à l’avance.
Être bien préparé
Pour débuter, assurez-vous d’avoir en main votre CV et une lettre de motivation écrite en anglais.
Vous devez signifier à votre futur l’employeur que vous faites partie d’un programme d’échange certifié. Montrez toutes les justifications requises, comme les assurances et le permis.
Les employeurs doivent sentir que vous êtes motivé et compétent, dans ce que vous faites.
Détenir des informations pertinentes
La plupart des stages rémunérés aux États-Unis sont liés à des carrières. Choisissez des stages qui sont en lien avec votre domaine d’étude.
Beaucoup de stages sont payés aux États-Unis, car les employeurs sont obligés de garantir un revenu minimum, de par le "Fair Labor Standards Act".
Certains États démontrent plus de rigueur à l’application de cette loi, dont la Californie. Dans ce pays, les stagiaires non rémunérés reçoivent parfois des rabais sur leurs frais d’études.
Il est important que vous réserviez un laps de temps important pour choisir votre stage. Certaines entreprises, sociétés ou institutions cessent de prendre des candidatures, dès le mois de novembre.
Il est conseillé de commencer à faire les recherches 4 mois à l'avance. La plupart des étudiants font leur application durant l’année scolaire. Cela leur donne l’occasion de commencer leur stage, dès la fin des cours.
Chercher d’un bon œil
Pour faire une recherche de qualité, vous devez vous servir adéquatement d’Internet. De nombreux sites d'entreprises ou de sociétés américaines ont des rubriques "internship" ou "careers".
Il existe aussi des pages web, où il est possible de faire des applications en ligne. En voici quelques-uns : IinternJobs.com, Experience.com, Monster.com, Youintern.com, Idealist.org, Internships.com et InternWeb.co.
Persévérez
Regardez les annonces, et envoyez le plus de candidatures possible. Recherchez des entreprises qui pourraient vous intéresser. Allez sur place, pour voir s’il existe des possibilités d’emploi. Faites des relances par téléphone ou courriel.
Demandez, s’il est possible de vous recevoir en entrevue.