Comment trouver un emploi de technicien ?
Véritable professionnel de la technique et de la logistique, le technicien est polyvalent et compétent. Généralement spécialisé dans un domaine d’activité, le technicien doit être capable de résoudre des problèmes techniques, tout en veillant à prodiguer de bons conseils aux utilisateurs. Les entreprises ayant besoin régulièrement de faire appel à des techniciens, il est donc assez facile de trouver un emploi, rapidement.
Le métier de technicien
La description
Un technicien est, avant tout, une personne formée à des méthodes professionnelles lui permettant de maîtriser des domaines techniques.
La majorité des techniciens sont issus de formations supérieures spécialisées dans un secteur précis. Ils sont expérimentés et qualifiés de techniciens supérieurs.
La plupart des techniciens sont diplômés Bac + 2 (DUT, BTS), mais la tendance va de plus en plus aux licences professionnelles.
Les fonctions
Un technicien a pour fonction de gérer l’aspect technique de son secteur d’activité, mais se voit souvent confier des missions hiérarchiques et décisionnelles.
Il a pour rôle de réaliser :
- L’inspection du matériel et des locaux.
- La maintenance.
- La fabrication.
- La réparation.
- Des travaux supervisés par des ingénieurs.
Les spécialités
Le technicien de maintenance en électronique grand public Le technicien de maintenance en électronique grand public a pour mission d’intervenir sur des pannes de matériel électronique. Il doit, à la fois, rechercher, identifier et réparer l’appareil défectueux. Le technicien de maintenance en micro-informatique Le technicien de maintenance en micro-informatique est le représentant du job en informatique. Il sait installer et gérer des applications, des logiciels, assure la mise en place d’un poste de travail et du matériel. Il est de bon conseil pour les utilisateurs novices et doit veiller à protéger les ordinateurs des virus éventuels. Le technicien du spectacle Le technicien du spectacle est chargé de gérer la mise en place organisationnelle et technique d’un évènement culturel, ou d’un spectacle vivant. Les éclairages, la sonorisation, la scène sont des équipements techniques que le technicien du spectacle supervise, tous les jours.
Les débouchés
Les salaires La plupart des techniciens touchent le SMIC, en début de carrière. En fonction des responsabilités et de la taille de l’entreprise, un bon technicien peut gagner jusqu’à 1500€ bruts au bout de quelques années. (Salaires constatés en août 2011). Un site d’emploi Le site Technicien.com est spécialisé dans les offres d’emplois techniques et les stages dédiés aux techniciens. Les offres sont classées par métier, par région et par secteur d’activité. Un technicien en recherche d’emploi peut, rapidement et gratuitement, créer son profil sur le site, afin de recevoir des offres ciblées par mail, et de faire apparaître sa fiche dans la CVthèque.