Comment trouver un emploi de psychologue ?
Le travail peut user certaine personne, tant sur le plan physique que psychologique. C'est donc pourquoi il existe des professionnels qui exercent pour aider ces personnes à se soigner, c'est le cas notamment des psychologues. Cela reste un métier relativement connu et dont les postes et responsabilités sont importantes. Nous détaillerons le métier en lui-même, sa formation et son avenir.
/wedata%2F0017155%2F2011-04%2FCalculator-pen-and-agenda-in-black-organizer-case.jpg)
Qu'est-ce qu’un psychologue ?
Son rôle est d'être quelqu'un à l'écoute des personnes qui la consultent, et le psychologue doit également être en mesure de les conseiller. Il n'est donc pas étonnant de rencontrer des psychologues du travail, c'est-à-dire travaillant au sein même des entreprises, afin d'écouter les salariés de l'entreprise, mais aussi ayant pour but d'assister le directeur des ressources humaines lors d'un recrutement par exemple. Dans ce cas, son rôle sera d'étudier le profil des candidats. Il ressort alors que ses compétences sont : gérer, animer, concevoir.
La formation
La plupart des effectifs exerçant la profession de psychologues ont pour principale source la faculté de psychologie. En effet, la psychologie s'apprenant notamment majoritairement lors de la licence et du master de psychologie. Une grande partie des universités de France propose une faculté de psychologie aux étudiants, comprenant une licence et un master qui permettent de devenir psychologue. Le cursus de psychologie est donc à préparer sur 5 ans, formé d'une licence et ensuite d'un master. Certaines universités telles que Lyon et Bordeaux 2 proposent des formations professionnelles spécialisées en psychologie du travail. Ces dernières sont donc la voie idéale pour travailler en tant que psychologue par la suite.
L'avenir
A la fin de la formation effectuée, la recherche du dit travail peut s'effectuer dans différents secteurs, étant donné que la psychologie concerne de nombreuses personnes. En effet, dans la plupart des grandes entreprises, il y a leur propre psychologue, donc le secteur concerné sera vaste tant les grandes entreprises sont présentes partout. Il pourra aller à l'écoute des salariés, notamment ainsi que de leurs problèmes. Vous pourrez également rechercher un emploi de psychologie dans un cabinet, soit en tant qu'associé dans un cabinet déjà existant ou bien, ce qui est plus risqué au début par manque de clientèle, vous installer dans votre propre cabinet. Mais il vous sera aussi possible de trouver un travail de psychologue dans le domaine hospitalier et tant d'autres. Le salaire d'un psychologue est très variable. Cependant, on peut légitimement estimer en moyenne que le salaire d'un psychologue est d'environ 1800€/mois (montant constaté en avril 2011) pour un débutant, mais cela est grandement à nuancer évidemment.