Comment trouver un emploi de formateur indépendant ?
Devenir formateur indépendant conduit à devenir son propre patron et à intervenir de façon ponctuelle dans des entreprises. Créer son activité est l'étape la plus simple, en choisissant de préférence le statut d'auto-entrepreneur ou d'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Il faudra ensuite trouver des clients, par exemple en démarchant les entreprises ou en utilisant les réseaux sociaux.
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Devenir formateur
Principe Devenir formateur indépendant consiste à proposer ses services à des entreprises et à y intervenir de façon ponctuelle. Créer un emploi de formateur indépendant est donc à la portée de tous, reste à trouver des clients et à pérenniser son activité. Qualités requises Pour se lancer en freelance, il est essentiel de savoir se mettre en avant et de savoir se vendre, d'avoir confiance en ses capacités et d'être proactif. Cela signifie qu'il ne faut pas attendre le client, mais qu'il faut aller le chercher là où il est. Statut Étant donné que vous créez votre activité seul et qu'elle ne nécessite pas de gros investissements (ce que vous vendez c'est votre savoir). Vous pouvez opter pour le statut d'entreprise individuelle sous régime auto-entrepreneur si vous n'avez pas de patrimoine à protéger ou sous régime d'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée si vous avez un patrimoine.
Trouver des clients
Démarcher les entreprises Généralement spécialisé dans un domaine (technique, ressources humaines, gestion des risques, etc.), il est important de définir une liste des entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services. Contactez-les par différents moyens (téléphone, courriel, envoi de plaquettes publicitaires) pour augmenter vos chances d'obtenir un rendez-vous. Utiliser les réseaux sociaux professionnels Si vous êtes inscrit sur des réseaux sociaux à vocation professionnelle, il est important d'y vanter vos services et d'y indiquer vos références. Les professionnels cherchent souvent des formateurs en inscrivant des mots clés dans les moteurs de recherche de ces sites. Créer un site internet Avoir un site "vitrine" est devenu incontournable pour développer une activité professionnelle. Ce site doit donner des informations sur votre secteur d'activités, sur vos services, sur vos tarifs et sur vos lieux d'interventions. Si les témoignages de clients ne sont pas la meilleure source de crédibilité, faire apparaitre le nom de leur société peut faire la différence. Votre site doit comporter des mots clés que vous devrez établir en répondant à une question : que peut écrire un prospect à la recherche d'un formateur dans son moteur de recherche. Il faudra alors insérer ces mots et expressions, par exemple "recherche consultant formateur indépendant", "formation de qualité", "formateur bureautique sur Paris".