Comment trouver un emploi de fonctionnaire ?
Les emplois de fonctionnaire attirent beaucoup de monde chaque année. Le fonctionnaire travaille pour la fonction publique et possède une sécurité d'emploi. Cet article donnera les différentes caractéristiques de la fonction publique et de ses différents secteurs. Enfin, nous verrons les postes qui s'acquièrent par le biais d'un concours et ceux qu'il est possible d'obtenir, sans passer par le concours.
/wedata%2F0025934%2F2011-06%2FGen-Carter-F-Ham-June-2011.jpg)
Devenir fonctionnaire
Devenir fonctionnaire est une véritable implication. De nos jours, ces emplois impliquent d'avoir une grande mobilité. Comme dans la plupart des emplois, les fonctionnaires possèdent le droit de formation, de participation, de protection et de grève.
Les fonctionnaires sont des agents employés par les services militaires, les conseils régionaux et généraux, les communes, les établissements publics nationaux et locaux à caractère administratif, mais aussi les hôpitaux et les maisons de retraite.
Il existe trois sortes de services publics :
- Tout d'abord, on trouve la fonction publique d'état qui représente 46% de la totalité des fonctionnaires.
- Ensuite, la fonction publique territoriale, qui elle, représente 34% des fonctionnaires.
- Enfin, le service public hospitalier rassemble les 20% restants.
La fonction publique d'Etat permet d'effectuer des métiers comme enseignant, attaché d'administration, ou encore secrétaire administratif.
La territoriale, quant à elle, regroupe des emplois comme agent d'accompagnement de l'enfance ou agent d'accueil social.
Enfin, l'hospitalière regroupe des postes d'agent d'accueil, ou d'agent de prévention de sécurité des biens et des personnes.
Devenir fonctionnaire par le biais d'un concours
Tout d'abord, il s'agit de donner les différents types de concours de la fonction publique. Les concours de catégorie A sont accessibles avec un diplôme de Bac+3. Ce sont des postes d'encadrement la plupart du temps. Il existe aussi les concours de catégorie B et C. La catégorie B correspond au niveau bac et la catégorie C au niveau BEP ou CAP. Les concours se passent en deux fois. Le candidat se déplace d'abord pour l'écrit et si il est admis, il se présente à l'oral. Si il est reçu au concours, il obtient automatiquement un poste. Ainsi, il est possible de passer les concours de contrôleur des impôts ou des douanes, de niveau B, ou encore ceux d'inspecteurs, de niveau A. Le site Concours-fonction-publique.com permet d'avoir accès à tous les concours ouverts.
Devenir fonctionnaire sans concours
Les postes du type agent administratif, ou agent d'animation, ou encore agent du patrimoine peuvent être accessibles sans concours. En effet, il suffit d'envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation à l'organisme choisi pour pouvoir être recruté. Enfin, des organismes comme la SNCF recrutent sur tests et non sur concours. Il y a parfois des vagues de recrutement intéressantes, mais il ne faut pas oublier une qualité essentielle : la mobilité.