Comment trouver un emploi dans une organisation non gouvernementale (ONG) humanitaire ?
Pour travailler dans une Organisation Non Gouvernementale, il est nécessaire d'avoir de solides bagages, comme une formation adaptée, une expérience de terrain et une connaissance du type de missions. Pour poser sa candidature, il faut montrer sa motivation en acceptant certaines missions et multiplier les moyens de communication pour envoyer sa candidature (sites de recherche d'emploi, création d'un blog, etc.).
Avoir de solides bagages
Travailler dans une Organisation Non Gouvernementale, plus communément appelée ONG, nécessite une solide expérience et un niveau de formation élevé.
La formation et expérience
Pour travailler dans l'humanitaire, il faut avoir une formation minimum équivalente au bac plus 4. Les profils généralement recherchés pour partir en mission sont ceux d'ingénieurs, d'architectes, de médecins, d'infirmiers.
La seule formation ne suffira pas, le nombre de demandes étant particulièrement important. Il faudra donc la coupler avec une solide expérience en tant que bénévole ou en tant que salarié, dans des structures venant en aide à autrui, dans des conditions de terrain difficiles.
Type de missions
Les emplois dans l'humanitaire sont plus souvent sous forme de volontariat que de salariat. Dans le premier cas, le volontaire perçoit une indemnité de déplacement alors que dans le deuxième cas, le salarié perçoit une rémunération fixe définie dans un contrat de travail. Il faut donc se préparer à ne pas gagner beaucoup d'argent et à prendre ses dispositions.
Poser sa candidature
Montrer sa motivation
Pour obtenir un premier job dans l'humanitaire, il faudra quasi systématiquement passer par la case bénévolat ou volontariat. Ce sera la seule manière d'acquérir une première expérience sur le terrain.
Vous pouvez également montrer votre motivation en postulant à un emploi de recruteur de donateurs ou de récolteur de dons. Ces postes, de type contrat à durée déterminée, sont particulièrement pénibles et demandent des qualités essentielles pour partir sur le terrain : patiente, persévérance et écoute.
Envoyer sa candidature
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour envoyer votre candidature. Le mieux est de combiner les moyens de communication. Vous pouvez adresser directement votre CV aux organisations humanitaires (Aide-et-action.org, Amnesty.org, Caritas-int.be, etc.) dans le cadre d'une candidature spontanée.
Vous pouvez également déposer un CV sur un site de recherche d'emploi (Monster.fr, Pole-Emploi.fr, Apec.fr, etc.). Vous pouvez aussi créer un site Internet ou un blog pour communiquer sur vos différentes expériences humanitaires. En indiquant de manière visible vos coordonnées, vous aurez des chances d'être recontacté.