Comment trouver un emploi dans le marketing ?
Le marketing est une discipline qui sert, pour une entreprise, à trouver les meilleures options pour son produit en fonction des attentes des consommateurs. Par exemple, si l'on veut commercialiser un parfum, qui est plutôt un produit féminin, on le "féminisera" à l'aide d'une couleur rose, ou autre. Aujourd'hui, l'importance de cette discipline est telle qu'une grande majorité des produits ne sont commercialisés qu'après une étude marketing complète. Comment trouver un travail dans ce secteur, et quelles sont les formations ?
Le marketing : la formation
Il y a plusieurs types de marketing : le marketing de l'offre, le marketing stratégique, le marketing opérationnel et relationnel et le web marketing. Ces derniers ouvrent sur un grand panel de métiers autour du marketing, comme chef de secteur, cadre commercial ou encore assistant marketing, selon votre formation.
La filière universitaire
Au niveau de l'université, différentes voies s'offrent à vous pour accéder à un métier dans le marketing. Vous aurez le choix entre des études courtes caractérisées par un DUT marketing (bac+2) qui ouvre sur des métiers comme expert comptable ou commercial.
Vous pouvez aussi opter pour des études longues en poursuivant après une licence ou un DUT en master marketing (bac+5) pour devenir cadre ou directeur marketing.
Les écoles de commerce
C'est la meilleure formation marketing. Elle reprend les principes de la formation master, et offre les mêmes débouchés, mais elle est bien plus prisée des recruteurs, et jouit d'une bien meilleure réputation. La sélection y est aussi plus rude. Voici quelques écoles de commerce prestigieuses qui proposent cette formation : HEC Paris, Audencia Nantes, ESC Grenoble, etc.
Comment trouver un emploi ?
Votre formation achevée, vous pourrez alors trouver un job marketing dans la vente, le commerce, le management. La difficulté à trouver un emploi de marketing varie selon la formation que vous avez faite.
En effet, vous aspirez aux mêmes postes selon si vous avez fait un master communication marketing ou une école de commerce. Cependant, cette dernière est largement privilégiée par les recruteurs.
Les sites spécialisés
C'est un moyen moderne et efficace de trouver un travail. Les sites de recherche d'emploi sont en pleine expansion et on a de plus en plus souvent recours à eux. Ils sont simples, efficaces et rapides d'utilisation. Parmi les sites les plus connus (et donc les plus efficaces), on retrouve Monster.fr, Adecco.fr, Emploirama.fr, etc.
Il existe également des sites spécialisés uniquement dans les métiers pour cadres, comme Cadresonline.com, voire carrément pour cadres commerce/marketing, comme Efinancialcareers.fr.
Les Agences
Elles sont un moyen incontournable de trouver du boulot. Elles fonctionnent sur le même principe que les sites, mais les offres y sont bien plus nombreuses, multipliant vos chances. On trouve ces agences grâce à des guides (annuaires, annonces, prospectus, etc.).