Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver un emploi dans le domaine de la communication ? (études, débouchés)

La communication est un domaine intéressant, mais les débouchés sont limités. De nombreux étudiants sont attirés par ce secteur, malheureusement les offres d'emploi sont assez restreintes. Un parcours scolaire solide est donc essentiel pour réussir. En outre, la maîtrise d'une langue étrangère et une culture générale solide sont indispensables. Quelles sont les études à suivre ? Vers quels métiers mènent-elles ?

Les études à suivre

Les formations en deux ans Il y a tout d'abord le BTS Communication des entreprises tourné principalement vers le marketing et la stratégie des entreprises en matière de communication. Cette formation d'une durée de deux ans est accompagnée d'un stage obligatoire qui assure une première expérience professionnelle. Après l'obtention du BTS, l'étudiant s'il le souhaite peut continuer son parcours avec une licence professionnelle. Un autre diplôme est également possible, il s'agit du DUT Information et communication, en deux ans et avec un stage obligatoire également. Au programme, une formation en communication interne (communication au sein même de l'entreprise), mais aussi externe (auprès des potentiels clients). La formation universitaire La communication peut également être étudiée à l'université. Ainsi, la licence "Info-communication" prépare à ces métiers. Après deux ans de licence, vous pouvez vous diriger vers un large choix de licences professionnelles. La spécialisation de l'étudiant s'accentue davantage en master (professionnel ou recherche). D'autres cursus possibles Il est important de savoir que d'autres cursus peuvent également mener aux métiers de la communication. Ainsi, les étudiants en IEP (instituts d'études politiques) sont également très prisés par les recruteurs du secteur, du fait de leur excellent niveau en culture générale.

Les débouchés

La communication des entreprises Il peut s'agir par exemple d'un poste de chargé de communication, qui consiste à traiter la communication interne (envers le personnel), mais aussi la communication externe qui vise principalement les clients. On se rapproche ainsi étroitement des secteurs du marketing ou de la publicité. Il est essentiel d'avoir une aisance rédactionnelle et relationnelle solide, pour aspirer à ce genre de profession. Avec un peu d'expérience, le chargé de communication peut évoluer vers le poste de responsable de communication. L'attaché de presse Ce métier consiste à faire connaître une entreprise (ou un produit) auprès des journalistes et du public. L'attaché de presse doit donc maîtriser au maximum son sujet et les caractéristiques de ce qu'il défend. Il incarne en quelque sorte l'image de l'entreprise ou du produit dont il fait la promotion. La communication en ligne Avec internet, la communication a tendance à se passer de plus en plus sur la toile et les métiers changent. Les professions de chargé de référencement, ou encore de chargé du e-marketing sont donc récentes !

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment se bien préparer pour un entretien d'embauche ? (guide, conseils pratiques)

Comment se bien préparer pour un entretien d'embauche ? (guide, conseils pratiques)

Vous avez décroché l'entretien pour le travail dont vous rêviez. il va falloir s'y préparer car vous avez deux minutes pour déterminer chez votre recruteur une bonne impression, puis quelques minutes pour le persuader que vous êtes celui qu'il recherche. il saura alors apprécier vos capacités intellectuelles, mais sera moins vigilant sur la séduction que vos capacités d'empathie auront mis en œuvre pour faire la différence entre vous et les autres.
Ménage à Paris : comment trouver un emploi de ménage à Paris ?

Ménage à paris : comment trouver un emploi de ménage à paris ?

Cet article explique précisément comment trouver un emploi de femme de ménage à paris. il débute en expliquant la manière de passer ou de répondre à une annonce pour un emploi d'aide ménagère, le déroulement de l'entretien d'embauche, et la conclusion du contrat de travail. cet article donne de précieux conseils afin de trouver facilement un emploi de femme de ménage.
Les opportunités d'emploi à Tours

Les opportunités d'emploi à tours

Plusieurs opportunités d’emplois sont disponibles à tours allant de petits boulots à domicile au poste de direction. tours offre actuellement des postes de techniciens confirmés, mais également des postes de secrétariats à domicile. pour ceux qui sont intéressés par un travail dans cette commune française célèbre pour sa beauté, n’attendez plus.
Comment trouver un emploi de secrétaire ?

Comment trouver un emploi de secrétaire ?

Le secteur du secrétariat est en pleine expansion. les emplois sont variés et les domaines multiples. c'est également un secteur ou il y a peu de chômage, les patrons ayant toujours besoin d'une secrétaire polyvalente et dynamique. cet article mettra en avant les caractéristiques du métier de secrétaire, les différentes formations pour y parvenir ainsi que les moyens de trouver ce type d'emploi.