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Comment trouver un emploi dans le domaine de la communication ? (études, débouchés)

La communication est un domaine intéressant, mais les débouchés sont limités. De nombreux étudiants sont attirés par ce secteur, malheureusement les offres d'emploi sont assez restreintes. Un parcours scolaire solide est donc essentiel pour réussir. En outre, la maîtrise d'une langue étrangère et une culture générale solide sont indispensables. Quelles sont les études à suivre ? Vers quels métiers mènent-elles ?

Les études à suivre

Les formations en deux ans Il y a tout d'abord le BTS Communication des entreprises tourné principalement vers le marketing et la stratégie des entreprises en matière de communication. Cette formation d'une durée de deux ans est accompagnée d'un stage obligatoire qui assure une première expérience professionnelle. Après l'obtention du BTS, l'étudiant s'il le souhaite peut continuer son parcours avec une licence professionnelle. Un autre diplôme est également possible, il s'agit du DUT Information et communication, en deux ans et avec un stage obligatoire également. Au programme, une formation en communication interne (communication au sein même de l'entreprise), mais aussi externe (auprès des potentiels clients). La formation universitaire La communication peut également être étudiée à l'université. Ainsi, la licence "Info-communication" prépare à ces métiers. Après deux ans de licence, vous pouvez vous diriger vers un large choix de licences professionnelles. La spécialisation de l'étudiant s'accentue davantage en master (professionnel ou recherche). D'autres cursus possibles Il est important de savoir que d'autres cursus peuvent également mener aux métiers de la communication. Ainsi, les étudiants en IEP (instituts d'études politiques) sont également très prisés par les recruteurs du secteur, du fait de leur excellent niveau en culture générale.

Les débouchés

La communication des entreprises Il peut s'agir par exemple d'un poste de chargé de communication, qui consiste à traiter la communication interne (envers le personnel), mais aussi la communication externe qui vise principalement les clients. On se rapproche ainsi étroitement des secteurs du marketing ou de la publicité. Il est essentiel d'avoir une aisance rédactionnelle et relationnelle solide, pour aspirer à ce genre de profession. Avec un peu d'expérience, le chargé de communication peut évoluer vers le poste de responsable de communication. L'attaché de presse Ce métier consiste à faire connaître une entreprise (ou un produit) auprès des journalistes et du public. L'attaché de presse doit donc maîtriser au maximum son sujet et les caractéristiques de ce qu'il défend. Il incarne en quelque sorte l'image de l'entreprise ou du produit dont il fait la promotion. La communication en ligne Avec internet, la communication a tendance à se passer de plus en plus sur la toile et les métiers changent. Les professions de chargé de référencement, ou encore de chargé du e-marketing sont donc récentes !

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