Comment trouver un emploi dans la grande distribution ?
A l'heure où les centres commerciaux se multiplient, dans une course effrénée à des surfaces toujours plus importantes, il est intéressant de songer à faire carrière dans la grande distribution. La consommation des ménages ne faiblissant pas, les débouchés restent nombreux, et en permanente évolution. Comment donc trouver un emploi dans la grande distribution ?
Les formations
Selon le poste que vous occuperez, il est évident que les formations requises seront totalement différentes. Si vous souhaitez devenir hôte ou hôtesse de caisse, il est préférable de disposer du Bac, bien que cela ne soit pas obligatoire. Le mieux est de postuler de façon spontanée, en envoyant votre CV et une lettre de motivation à l'enseigne concernée. N'hésitez pas à utiliser leur site national, pour avoir une vision complète des offres proposées. Vous pouvez aussi vous fonder sur les demandes, parfois saisonnières, que l'on trouve en bas des tickets de caisse. Les CAP, BEP et Bac Pro seront les bienvenus dans les rayons traiteur, boulangerie, boucherie, poissonnerie, etc. Pour les managers de rayon, hors de la promotion interne bien sûr, il existe un recrutement direct au niveau Bac+ 2. Sur concours, vous intégrez une année de formation en alternance entre marketings et stages en grandes surfaces. Ces formations se font en général en partenariat avec l'enseigne qui vous recrute et une école de commerce. Vous devez avoir moins de 26 ans. A l'issue de cette formation rémunérée, si vous obtenez l'examen, vous êtes embauché. Vous trouvez des offres spécifiques à la grande distribution sur Distrijob.fr, ou encore sur Distri-recrute.fr.
Les postes
Il vous faut savoir qu'une hôtesse de caisse est rarement engagée à temps complet, et qu'elle est sollicitée pour d'autres tâches que l'encaissement (remplissage des rayons, par exemple, mais aussi accueil). Par ailleurs, ses horaires sont souvent astreignants, voire décalés (peu de magasins ferment les jours fériés, actuellement). Sans compter que certains clients sont parfois de mauvaise humeur. En boucherie, poissonnerie, traiteur, vous devrez veiller à l'apparence et à l'approvisionnement de votre étal, tout en assurant un excellent relationnel client. Le manager de rayon, quant à lui, est en charge de la dynamique de son secteur et du placement des produits dans ses linéaires. Il est en contact direct avec les commerciaux, et rend compte du chiffre d'affaires généré par son secteur de vente. Dynamique et commercial, il doit admettre la pression des obligations de résultat. Travailler dans la grande distribution, c'est d'abord ne jamais oublier qu'au bout de la chaîne, il y a un client !