Comment trouver un emploi à temps partiel ? (adresses, conseils)
Dans une vie de famille, un emploi à temps partiel peut parfois être un bon compromis. Pour travailler autrement et trouver un job à mi-temps, il convient de frapper à toutes les portes, sans pour autant accepter tout ce qui peut vous être proposé. Sachez faire le tri et ne garder que ce qui peut réellement vous intéresser.
Frappez à toutes les portes
Si la norme est un travail à 35 heures par semaine, certaines entreprises apprécient d'avoir des salariés à mi-temps, qui leur coûtent moins cher, et sont surtout plus flexibles. N'hésitez donc pas à frapper à toutes les portes pour proposer vos services. Les secteurs les plus friands de contrats à temps partiel sont bien entendu la grande distribution et la restauration, mais d'autres proposent également des emplois à mi-temps. Quel que soit votre domaine d'activité, tentez votre chance. Les secrétaires, chargées de communication, garagistes ou réceptionnistes, peuvent très bien négocier une embauche à temps partiel si les deux parties sont d'accord. Mettez en avant les économies de salaire réalisées par l'entreprise ou votre disponibilité qui sera plus grande qu'avec un temps plein (pas de souci pour faire garder vos enfants ou aller les chercher à la sortie de l'école puisque vos horaires seront adaptés à votre mode de vie). Les employeurs sont souvent sensibles à ce type d'arguments s'ils sont avancés à bon escient.
N'acceptez pas tout et n'importe quoi
Prenez garde cependant à ne pas accepter tout et n'importe quoi. Vous êtes en position de recherche, certes, mais ne devez pas vous plier à toutes les fantaisies de l'entreprise. Il est, par exemple, facile de proposer un temps partiel à un futur salarié, en partant sur des horaires flexibles, qui vous seront communiqués selon un planning établi de semaine en semaine. De même, vos jours de vacances et RTT doivent être les mêmes que pour un salarié à temps complet. En cas de travail à mi-temps, votre salaire est réduit, mais le cumul des jours reste le même. Des "détails" sur lesquels jouent souvent les entreprises pour gagner encore un peu plus. Enfin, sachez qu'un travail partiel ouvre droit à des heures complémentaires, et non pas supplémentaires. En clair, pas de majoration ni de défiscalisation pour vous.