Comment trouver un artisan peintre en France ? (références, adresses)
Malgré la crise, le secteur du bâtiment reste très dynamique. De plus en plus de maisons se construisent, il faut donc de plus en plus d'artisans peintres pour en réaliser les travaux d'intérieur. Or, ces derniers se font rares sur le marché du travail, si bien qu'en dénicher un peut devenir un vrai casse-tête. Petit guide pour y parvenir sans trop de problèmes.
Trouver un artisan peintre
La plupart du temps, rien de plus facile que de trouver un artisan près de chez soi. Les choses se compliquent, cependant, si vous habitez à la campagne, où les artisans peintres sont moins nombreux à exercer. Pour se renseigner sur les entreprises de peinture près de chez vous, il y a deux méthodes. Annuaire professionnel Héritiers de l'almanach, les annuaires sont extrêmement utiles pour ce type de recherche. Pour trouver un professionnel en particulier, on a créé les annuaires professionnels, regroupant tous les professionnels déclarés de France. Le plus connu étant les fameuses "Pages Jaunes", existent aussi les "Pages Pro", et bien d'autres. Vous n'aurez plus alors qu'à consulter les pages correspondant à votre département, pour voir combien d'artisans peintres sont référencés. A noter qu'il existe aussi des numéros de renseignements téléphoniques sur les professionnels comme les particuliers. Vous pouvez, par exemple, composer le 118 218, le 118 008 ou encore le 118 000... pour être renseigné. Internet Sur la toile, il existe de très bons sites spécialisés qui regroupent des artisans dans toute la France. Par exemple, sur Leclubdesartisans.fr, il vous suffit de préciser le type des travaux à réaliser ainsi que votre département, et on vous indique les artisans qui vous correspondent. Il existe aussi d'autres sites du même genre comme Artisanat-de-france.fr, qui propose même un annuaire en ligne des artisans.
Bien recruter son artisan : gare aux arnaques
Le bâtiment est un secteur qui donne lieu à beaucoup de litiges, voire de procès, entre l'entrepreneur et le maître d'œuvre (celui qui commande une prestation, c'est-à-dire, vous). En effet, le bâtiment est sujet à beaucoup de fraudes de la part des entreprises peu scrupuleuses et peu respectueuses des lois. Pour éviter d'en être victime, il y a quelques règles à respecter. Tout d'abord, évitez d'employer un travailleur non déclaré, car en cas de litige, la loi ne pourra rien pour vous. Ensuite, choisissez prudemment votre entreprise, de préférence une entreprise que vous connaissez. N'hésitez pas à vous renseigner sur elle auprès des anciens clients. Enfin, faites attention au devis des travaux de peinture, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si besoin est, demandez un devis à plusieurs artisans différents, si vous jugez le prix excessif.