Comment trouver un appartement en location à Tokyo ? (agences, conseils, prix)
Pour les personnes qui désirent rester un long moment à Tokyo, avoir un appartement, surtout s’il est bien placé, est particulièrement pratique. Cependant, cela peut très vite devenir cher et compliqué si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Cet article vous proposera donc des conseils sur ce qu’il faut savoir des appartements en location au Japon mais également les principales agences de location sur Internet pour étrangers.
Ce qu'il faut savoir sur les appartements au Japon et surtout à Tokyo
Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des appartements à Tokyo ou situés à proximité atteignent des prix qui peuvent rapidement être élevés et ce pour une superficie très faible. C’est en partie d’ailleurs à cause du prix de l’immobilier que la capitale du soleil levant fut la plus chère au monde en 2009 ainsi qu’en 2010. Enfin, lorsque l’on veut réserver un appartement au Japon, il faut prévoir une importante somme pour pouvoir s’installer dans son appartement. En effet, il faut généralement payer le Shiki-Kin qui est l’équivalent d’une caution en France. Celle-ci est élevée puisque qu’elle est généralement d’au moins deux mois et qu’elle n’est que rarement rendue par le propriétaire à la fin du séjour. Il faudra également ajouter à celle-ci un mois de Rei-Kin. Il s’agit cette fois-ci d’une somme équivalente à un mois de loyer que l’on donne au propriétaire afin d’aider ce dernier à maintenir en état les divers appartements qu’il possède. Enfin, il faudra également prévoir les charges qui ne sont généralement pas comprises dans le loyer ainsi que l’achat d’un réfrigérateur et d’un lave-linge qui ne sont généralement pas présents dans l’appartement lors de sa location.
Les deux principales agences immobilières pour étrangers
On a tout d’abord Kimiwillbe.com qui propose une liste d’immeubles à la location selon leur place (Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro mais également les autres régions proches de Tokyo) et leur prix. Malgré son interface quelque peu simpliste, de nombreuses informations sont disponibles. Enfin, l’avantage de ce site Web est que les appartements proposés ne demandent pas de caution ni de « Rei-Kin ». Il faudra cependant payer une assurance et une garantie de paiement équivalente à un mois et demi environ de loyer. Enfin, nous avons également Best-estate.jp "en" qui propose aussi de très nombreux appartements pour les étrangers. Celui-ci à l’avantage de posséder un moteur de recherche qui permet de trouver un appartement proche de la station de métro que vous désirez ou encore proche d’une adresse particulière. Cependant, les appartements proposés par ce dernier demandent une caution mais également le Rei-Kin.