Comment trouver un appartement en location à Bruxelles ?
Il faut que vous trouviez un logement à louer situé à Bruxelles. Vous trouverez dans l'article ci-dessous des indications capitales sur les loyers demandés dans cette ville, sur ce qu'il faut examiner avant de signer le contrat, pour éviter tout problème dans le futur, ainsi que sur le dossier à remettre au propriétaire.
La recherche du logement et les loyers à Bruxelles
En premier lieu, sachez que, pour trouver un logement à louer à Bruxelles, vous pouvez consulter les sites Internet suivants : - Immoweb.be, - Otimmo.com, - Eurohouse.be D'autre part, sachez que, pour les appartements proposés à la location à Bruxelles, les loyers mensuels demandés s'élèvent en moyenne à 10,50€ le mètre carré (prix constatés en mai 2011).
Les vérifications que vous devez faire
En premier lieu, il est bon de s'assurer le quartier où se trouve l'immeuble est agréable en y faisant une petite promenade. Cette promenade permet aussi de vérifier si les transports collectifs et des boutiques sont suffisamment proches de l'immeuble. Le jour de la visite du logement, prenez tout votre temps pour examiner avec minutie son état, la qualité de son insonorisation, la luminosité des pièces et la qualité des prestations. Par ailleurs, il est tout à fait vital de contrôler l'état du circuit électrique, de la plomberie et de l'installation de gaz afin de prévenir tout risque d'électrocution ou d'accident. Enfin, il est prudent d'établir un état des lieux avec le propriétaire en présence d'une personne légalement habilitée pour le certifier.
Pièces à préparer pour votre futur bailleur
- Copie intégrale du livret de famille (pour les couples avec enfants), - Copie de votre carte d'identité, de votre passeport et de votre titre de séjour en cours de validité si l'État dans vous êtes citoyen ne fait pas partie de l'Union européenne, - Contrat de travail ou pièces justifiant le montant et la provenance des revenus que vous percevez en Belgique, - Relevé d'identité bancaire, - Document établi par le propriétaire de votre dernier logement et attestant que tous vos loyers ont été acquittés à bonne date, - État des lieux établi à la date à laquelle vous avez quitté votre dernier logement (en effet ce document permet de prouver que vous n'avez commis aucune dégradation dans ce logement).