Comment trouver les bons plans-conseils pour la gravure sur bois ?
La sculpture sur bois est un art très ancien. L'homme n'a de cesse de créer, d'inventer ou de reproduire toute sorte d'objets, de formes. La sculpture est donc un loisir et surtout un art qui attire de nombreuses personnes en quête d'un moyen d'expression. Pour cela, il faut apprendre les gestes et techniques du sculpteur avec un professeur, mais également en passant par le Net.
Les contacts
Vous pouvez trouver toutes sortes de sites sur le Net qui vont vous proposer de vous initier à la gravure sur bois. En voici quelques-un qui pourront vous aider.
Sur le site de Peneaud.com (histoire-sculpture-sur-bois), vous allez découvrir l'univers de la gravure. Philippe Peneaud est un sculpteur de l'Aude qui propose des stages pour apprendre la sculpture. Il a également écrit trois livres sur le thème de la sculpture et de l'art chrétien qui sont disponibles sur le Net.
Quelques ouvrages sont recommandés pour s'initier ou apprendre la gravure sur bois, en voici les références :
- Gilles Perrault, "Sculptures sur bois : Techniques traditionnelles et modernes", Vial, 2005, 211 pages.
- Antony Denning, "Sculpture sur bois, manuel complet" Dessain et Tolra, 2006, 176 pages.
- Françoise Coffrant, "Sculpture sur bois, technique et création", Fleurus, 2003, 125 pages.
- Jacques Chevalier, "La sculpture sur bois", Baillière, 1978, 178pages.
Vous pouvez également commander certains livres sur la gravure sur bois en allant sur le site Finition-de-meubles.com ou encore prendre des cours auprès de l'atelier de sculpture Laronce (Atelierdelaronce.com).
Vous pouvez également consulter ce site très utile : Eauforte.net (technique - bois).
Les conseils
Pour pratiquer la gravure sur bois, il faut tout d'abord choisir le type de bois et se le procurer. Le bois peut-être récupéré chez un négociant ou sur un chantier, mais il nécessite certaines qualités. Le bois ne doit être, ni trop tendre, ni trop poreux et les veines doivent y être serrées pour obtenir un tracé fin et précis. Les bois conseillés sont ainsi le buis, le poirier et le cormier. Il faut ensuite dessiner sur le morceau choisi les traits du dessin que l'on souhaite graver (au crayon ou avec un pinceau). Pour le matériel de gravure, les modernes se servent essentiellement de burins, de l'échoppe et de l'onglette.