Comment trouver des emplois d'étudiants ?
Trouver un emploi lorsqu'on est étudiant n'est pas toujours chose simple. C'est pourquoi vous trouverez dans cet article les méthodes employées fréquemment par les étudiants cherchant un emploi, ainsi que les secteurs qui recrutent plus facilement.
Les candidatures spontanées
Dès que vous avez connaissance de vos périodes de vacances, il faut absolument poser des candidatures spontanées, c'est-à-dire envoyer un CV et une lettre de motivation à des adresses susceptibles de recruter des étudiants. C’est notamment le cas des grandes surfaces et plus globalement des grandes enseignes, qui utilisent les jobs étudiants pour remplacer les salariés en congés. Le recrutement se fait assez tôt, compte tenu du nombre important d'étudiants à rechercher un emploi pour la période estivale principalement. Il faut donc s'y prendre de bonne heure, généralement pendant les mois de février et mars, afin d'avoir une chance d'être sélectionné. De plus, selon votre région, des emplois étudiants sont disponibles, et c'est le cas des vendanges, ou encore des récoltes de pommes ou autres fruits et légumes. Ces entreprises recrutent beaucoup d'étudiants, car la période estivale est en plus la pleine saison pour la récolte, et donc le moment ou les besoins en personnel sont les plus importants.
Les petites annonces
En plus des candidatures spontanées, il faut consulter régulièrement les petites annonces concernant les emplois étudiants, sur des sites Internet consacrés aux jobs pour étudiants ainsi que dans des journaux ou même dans les agences intérim. En effet, tout au long de l'année, ces sites spécialisés proposent des boulots d'étudiants à choisir en fonction de vos disponibilités et de vos souhaits. Vous pourrez ainsi trouver des emplois ou les horaires sont adaptables au statut d'étudiant (comme c'est le cas dans une grande enseigne de fast food notamment), et ainsi ceux qui doivent subvenir seuls à leurs besoins pourront allier leur emploi du temps scolaire avec le travail. La masse horaire hebdomadaire est également négociable. Si toutefois un travail n'est pas envisageable en plus de vos études, il faudra se réserver les périodes de vacances scolaires pour travailler, ou bien trouver des compléments de revenus sur Internet (gardes d'animaux contre rémunération, etc.). Chercher un job devrait devenir une tâche un peu plus simple en respectant ces quelques conseils, sans oublier dans tous les cas de veiller à signer un contrat convenable, avec un respect scrupuleux des droits salariés (car les étudiants sont parfois des "proies" faciles pour des employeurs ne respectant pas les taux horaires, le nombre d'heures travaillées, etc.).