Comment trouver de l'aide financière pour la création d'une entreprise ? (références, financement)
Dans la phase de création, lorsque votre projet est sur pieds, que vous avez élaboré l'étude de marché et établi les prévisions financières, il vous reste à réunir les capitaux nécessaires au financement de l'activité. Qui peut vous aider ? De quelle(s) manière(s) et à quelle(s) condition(s)?
Quels types d'aides financières ?
Pour inspirer confiance à des tiers, en particulier lors d'une demande de crédit ou autofinancer des besoins écartés par des banques, il est indispensable d'avoir un apport personnel.
Il existe des aides et subventions aux créateurs en fonction des projets portés :
L'exonération de cotisations sociales et maintien des allocations chômage par le biais du dispositif Nacre (Entreprises.gouv.fr/nacre).
Des bourses qui récompensent des projets innovants, des entreprises au féminin ou portées par des jeunes de moins de trente ans, par exemple. Voici quelques références :
- Talentsdescites.com.
- Creacc.com.
- Enviedagir.fr.
- Fondation-auchan.fr.
- Fondationdefrance.org, etc.
Des prêts d'honneur : l’État a mis en place le PCE (prêt à la création d'entreprise) à condition d'être accompagné d'un concours bancaire (voir Oseo.fr). Le dispositif Nacre propose un prêt d'honneur à taux zéro.
La participation au capital : des proches, des clubs d'investisseurs (Cigales.asso.fr ou Love-money.org) ou des business angels peuvent prendre part au capital.
Les prêts à moyen et long terme : les banques peuvent vous financer et certaines d'entre elles ont des taux préférentiels pour les créateurs d'entreprise.
Si vous n'avez accès au crédit bancaire, voyez les structures comme l'Adie (Adie.org) qui propose du microcrédit ou Créasol (Crea-sol.fr).
Les conditions et les montants des financements
Tout d'abord, quelle que soit l'aide que vous allez demander, sachez que votre dossier doit être complet, précis, vendeur. Vous devrez donc maîtriser les notions du dossier, en particulier, les concepts essentiels de la partie financière : Bfr, compte de résultat, bilan prévisionnel, plan de trésorerie, etc.
Pour cela, il existe des structures d'aide à la création d'entreprise (voir la liste de votre localité sur le site Apce.com) qui proposent l'aide au montage du projet jusqu'à (pour certaines d'entre elles) la recherche de financements.
Les montants des financements vont dépendre de vos apports, de votre projet et de la structure qui finance. Voici des exemples :
- Il faut savoir qu'une banque, par exemple, ne finance en moyenne que 70% du montant des investissements.
- Le Pce ne couvre qu'un tiers du montant des investissements et les deux tiers restants doivent être apportés par un prêt bancaire.
- Les aides et subventions ont des montants maximums :
- Jusqu'à 7000 euros, pour Talents des cités.
- 11000 euros, en moyenne, pour la Fondation Auchan ou de 5000 à 30000 euros, pour la fondation de France.
- Créasol peut prêter jusqu'à 10000 euros.
(Montants constatés en juin 2011)